Audiodescription

Une audiodescription est une œuvre purement sonore. Ainsi, la version audiodécrite d’un film est une version du film accessible à un large public qui inclut les personnes aveugles ou malvoyantes. 

Les personnes qui ne voient pas les images accèdent au film par sa bande-son. Cette matière véhicule d’emblée une partie importante des éléments visuels, à la fois d’ordre esthétique, émotionnel et narratif. Lorsque des éléments visuels déterminants ne sont pas portés par cette bande-son, une voix additionnelle prend le relais. 

Cette voix, c’est celle de l’audiodescription. Elle se glisse dans la bande-son du film et s’appuie sur un texte écrit par une autrice ou un auteur, en collaboration avec un ou une spécialiste aveugle. 

La version audiodécrite d’un film se réalise donc en plusieurs étapes : 

  • écoute et analyse de l’œuvre,
  • écriture du texte et relecture,
  • puis enregistrement, montage et mixage de la voix. 

Une audiodescription de qualité transmet le geste cinématographique et permet de vivre le film pleinement, les yeux fermés.

Page d'accueil du portail de l'audiodescription

Lancement du Portail de l’audiodescription

Le ministère de la Culture propose un nouveau site dédié à l’audiodescription, avec un catalogue de plus de 2500 films en version audiodécrite, ainsi que des informations et ressources.

Bande-annonce inclusive : une pratique à développer

Une belle initiative à diffuser et à reproduire pour partager la passion du cinéma : Une bande-annonce avec un sous-titrage adapté, et en version audiodécrite, proposée pour la ressortie du film « Le Terroriste » de Gianfranco de Bosio.

The Worlds of Ubisoft

L’univers Ubisoft en audiodescription

L’audiodescription de ce clip promotionnel, produite par Retour d’image, amorce une réflexion sur les démarches d’accessibilité à développer dans le secteur des jeux vidéo.

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.