Sensibiliser les étudiant·e·s à l’accessibilité du cinéma
L’un des objectifs de Retour d’image : intégrer au programme des écoles et universités les questions d’accessibilité du cinéma, et susciter la réflexion sur la représentation du handicap.
Retour d’image forme les professionnels du cinéma et de la culture sur les question liées à l’accessibilité du cinéma.
L’association a organisé deux sessions d’une formation unique en France, celle des collaborateurs aveugles à l’écriture de versions audiodécrites (avec l’INA en 2014, puis École TITRA en 2022-2023).
Elle intervient par ailleurs dans le cadre d’actions organisées par ses partenaires, tels qu’Images en bibliothèques qui sollicite nos interventions chaque année, depuis 2018.
L’un des objectifs de Retour d’image : intégrer au programme des écoles et universités les questions d’accessibilité du cinéma, et susciter la réflexion sur la représentation du handicap.
Pour les professionnels de la postproduction : Retour d’image vous présente huit collaborateurs nouvellement formés pour vous accompagner dans la réalisation des versions audiodécrites d’œuvres audiovisuelles.
Comment favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en salle de cinéma ? En juillet, Retour d’image intervient dans une formation de la CST et d’Inclusiv pour accompagner les professionnels dans cette démarche.
De la théorie à la mise en pratique : de nouvelles étapes dans notre formation des collaborateurs aveugles, et de nouveaux partenaires engagés pour la réussite du projet.
Les premiers jours de notre formation pour les collaborateurs aveugles à l’écriture de versions audiodécrites, en partenariat avec École TITRA.
Deuxième session organisée en France depuis 2014, pour renforcer sa pratique en tant que professionnel aveugle dans le champ de l’audiodescription. Vous avez jusqu’au 31 octobre pour réserver votre place !
Début décembre, Cinémas 93 proposait pour son réseau de salles, une formation sur l’accessibilité au cinéma : comment mieux accueillir dans les salles les publics déficients auditifs et visuels ?
La formation pré-qualifiante du collaborateur non-voyant à l’écriture et à la qualité de l’audiodescription mise en oeuvre par Ina EXPERT, a débuté le 17 novembre 2014. Initiée par Retour d’image, elle est soutenue depuis sa conception par la Fondation d’Entreprise l’OCCITANE. En septembre, nous avons été honorés d’apprendre que les participants
L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.