L’univers Ubisoft en audiodescription
Depuis ces dernières années, Ubisoft développe l’accessibilité de ses jeux. En vue d’inscrire ses démarches dans une dynamique globale, et de sensibiliser ses équipes de même que ses partenaires, l’entreprise a sollicité Retour d’image pour produire la version audiodécrite d’une vidéo de communication.
Comment adapter en audiodescription une vidéo au rythme effréné, présentant des univers vidéoludiques d’une grande diversité, mêlés à des prises de vue réelles ?
C’est l’un des défis qu’ont dû relever l’autrice, Jennyfer Stampa, et la collaboratrice à l’écriture de versions audiodécrites, Delphine Harmel. Ce premier pas de Retour d’image dans le secteur des jeux vidéo se justifie par les liens qui existent et se tissent entre ce domaine et celui du cinéma, de même que par les enjeux liés à l’accessibilité.
Le résultat en écoute, avec la possibilité de découvrir aussi la version audiodécrite en anglais :
À noter que des associations, telles que CapGame ou HandiGamer développent des actions et solutions pour favoriser l’accessibilité des jeux vidéos.