Adhérer

Pourquoi adhérer à Retour d’image ?

Pour les PERSONNES PHYSIQUES, devenir membre permet de recevoir une information régulière sur les actions de l’association, et de bénéficier d’invitations aux séances de ciné-débats et à certains évènements. Il y a quatre types d’adhésion :

  • Le MEMBRE ACTIF peut participer à des séances de visionnage en vue de programmations, préparations de débats, conception de nouveaux projets, etc. Cette possibilité est prévue pour les étudiants en cinéma touchés ou non par le handicap, pour les intervenants en cinéma et pour tout professionnel motivé pour s’impliquer dans une action de réflexion sur le handicap au cinéma. Afin que nous puissions les connaître, nous invitons ceux qui le souhaitent à nous adresser leur CV et à préciser sur le bulletin d’adhésion leurs motivations (ligne prévue à cet effet ou sur papier libre à joindre à l’adhésion)
  • Le MEMBRE BÉNÉVOLE est recruté en fonction des services qu’il accepte de rendre sans contrepartie financière à l’association. Il bénéficie d’une dispense de cotisation, mais n’a pas le droit de vote à l’AG ni la possibilité de se présenter au Conseil d’administration.
  • Une personne physique dont les compétences professionnelles sont avérées peut devenir MEMBRE CORRESPONDANT de sa ville, son département ou sa région dans la mesure où il/elle travaille concrètement avec Retour d’image sur les actions culturelles d’un territoire donné. La condition d’admission est l’agrément par le bureau et un engagement mutuel à collaborer sur des actions en partenariat.
  • Enfin, une personne physique peut choisir de devenir MEMBRE DE SOUTIEN ou MEMBRE BIENFAITEUR (voir montant sur le document d’adhésion). Si son soutien est un don manuel sans adhésion, il n’ouvre pas le droit de vote à l’assemblée générale.

Pour les PERSONNES MORALES, plusieurs types d’adhésions sont possibles :

  • Une association, une fondation, un organisme public ou une entreprise peut adhérer afin de devenir MEMBRE ACTIF sous réserve d’acceptation de sa candidature par le bureau. Ce type d’adhésion est réservé aux organismes qui souhaitent s’impliquer dans le fonctionnement de l’association Retour d’image et engager un échange de savoir faire désintéressé avec celle-ci. Cela implique une activité en commun.
  • Organismes privés, publics et associations peuvent devenir MEMBRES DE SOUTIEN, sans droit de vote à l’AG, et aider ainsi Retour d’image à mener à bien des projets dont leurs salariés ou adhérents pourront ensuite bénéficier : festivals, ateliers, séances spéciales…
  • Une personne morale peut également être invitée par le Bureau de Retour d’image à devenir MEMBRE CORRESPONDANT : cette possibilité est offerte aux festivals de cinéma partenaires à l’étranger et aux associations françaises dont la vocation est la programmation.

Il est attendu des membres correspondants et des membres actifs qu’ils s’engagent à respecter notre charte.

Pour ADHÉRER, veuillez s’il-vous plaît nous retourner le formulaire téléchargeable ci-dessous rempli et signé, accompagné de votre chèque à :
Retour d’image – 17 rue Lacharrière 75011 Paris – Tél: 09 60 14 77 16 –

Télécharger le Bulletin d’adhésion en pdf