
Lancement du Portail de l’audiodescription
Le ministère de la Culture propose un nouveau site dédié à l’audiodescription, avec un catalogue de plus de 2500 films en version audiodécrite, ainsi que des informations et ressources.
Une audiodescription est une œuvre purement sonore. Ainsi, la version audiodécrite d’un film est une version du film accessible à un large public qui inclut les personnes aveugles ou malvoyantes.
Les personnes qui ne voient pas les images accèdent au film par sa bande-son. Cette matière véhicule d’emblée une partie importante des éléments visuels, à la fois d’ordre esthétique, émotionnel et narratif. Lorsque des éléments visuels déterminants ne sont pas portés par cette bande-son, une voix additionnelle prend le relais. Cette voix, c’est celle de l’audiodescription. Elle se glisse dans la bande-son du film et s’appuie sur un texte écrit par une autrice ou un auteur, en collaboration avec un ou une spécialiste aveugle.
La version audiodécrite d’un film se réalise donc en plusieurs étapes :
Une audiodescription de qualité transmet le geste cinématographique et permet de vivre le film pleinement, les yeux fermés.
Le ministère de la Culture propose un nouveau site dédié à l’audiodescription, avec un catalogue de plus de 2500 films en version audiodécrite, ainsi que des informations et ressources.
Une belle initiative à diffuser et à reproduire pour partager la passion du cinéma : Une bande-annonce avec un sous-titrage adapté, et en version audiodécrite, proposée pour la ressortie du film « Le Terroriste » de Gianfranco de Bosio.
En avril, le CNC a présenté une étude complète sur l’impact des outils qui utilisent l’intelligence artificielle dans les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Plusieurs axes de ce rapport concernent l’accessibilité des œuvres.
Retour d’image a rencontré les lauréates du Marius 2023, Katia Lutzkanoff, Ouiza Ouyed et Lucas Le Néouanic, ayant remporté ce prix pour l’audiodescription de La Nuit du 12, de Dominik Moll, produite par le studio Poly Son.
Rédigé par l’une des stagiaires à notre formation des collaborateurs aveugles à l’audiodescription, cet article analyse deux versions audiodécrites d’un même film : « Tomboy » de Céline Sciamma.
L’audiodescription de ce clip promotionnel, produite par Retour d’image, amorce une réflexion sur les démarches d’accessibilité à développer dans le secteur des jeux vidéo.
Entretien avec Raphaëlle Valenti et Delphine Harmel, à propos du prix qui leur a été décerné lors de la cérémonie du Marius 2022. Avec des extraits de la version audiodécrite du film « Aline ».
Rencontre avec La Compagnie Véhicule, pour sa version audiodécrite d’« Été 85 » de François Ozon, récompensée par le Marius 2021 (avec trois extraits de la version audiodécrite).
(Re)Découvrez en replay, la table ronde de la Semaine du son consacrée aux enjeux et avancées de l’audiodescription.
Élaboré sous l’égide du CSA, par des auteurs d’audiodescription, des collaborateurs aveugles à l’écriture de versions audiodécrites et des représentants des publics déficients visuels (la CFPSAA et son panel), le guide de l’audiodescription est désormais en ligne.
L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.