Retour d’image présente Quercus

Retour d’image vient de produire l’audiodescription d’un premier court-métrage intitulé Quercus, réalisé par Julien Munschy.

Produit par le GREC avec le soutien du CNC, le film raconte l’errance de Carl, autiste peut-être, qui doit quitter le foyer où il vit, malgré ses difficultés. Protégé, il a pu y façonner son imaginaire autour des peintures de Gustave Courbet, dont Le chêne de Flagey qui l’intrigue particulièrement. Le mouvement des feuilles qu’il y perçoit le perturbe. Se sentant isolé mais libre, il part à la recherche des racines de cette fascination, jusqu’à s’y perdre…

Dans l’attente de vous présenter cette œuvre fascinante lors d’un ciné-débat à venir, nous avons recueilli les points de vue de son réalisateur, Julien Munschy, à l’initiative de sa mise en accessibilité, de Marie Fiore, l’auteure de la version audiodécrite, ainsi que de Marie-Pierre Warnault, collaboratrice aveugle à l’audiodescription.

Suite à un premier entretien avec le réalisateur que vous retrouverez en cliquant sur ce lien, découvrez la bande-annonce du film :

Quercus, de Julien Munschy
(Fiction, France, 2020, 27 min)
AD/ST-SME
Avec : Clément Langlais, Aliénor de Mezamat, Julie Montel