Au cœur de la formation des collaborateurs à l’audiodescription

Les huit futurs collaborateurs et collaboratrices aveugles à l’écriture de versions audiodécrites poursuivent leur formation. Depuis janvier, ils ont bénéficié de deux nouveaux modules : l’un pour mieux appréhender les différentes étapes du processus d’audiodescription d’un film et leurs enjeux, l’autre pour expérimenter plus concrètement ces étapes.

Photo : Le groupe en séance de debrief, sur le thème de l’enregistrement d’une version audiodécrite

Au programme de ces 9 journées : écoute de bandes-son, écoute comparative de versions audiodécrites, écriture individuelle, collective et en collaboration avec des auteurs, enregistrement et mixage.

Photo : Dans un bureau : mise en situation de collaboration avec une autrice

Tout au long de ces deux modules, et en lien avec nos formatrices référentes (Marie Gaumy, Delphine Harmel, Tatiana Lujic et Marie-Pierre Warnault), plusieurs auteurs et autrices, dont Sabrina Bus, Jean-Julien Chervier, Émeline Chetaud, Jennifer Stampa, Morgan Renault et Sophie Vallès, ont mis les stagiaires en situation de collaboration.

Des extraits des textes, fruits de leur travail, ont également été interprétés et enregistrés par les stagiaires eux-mêmes, dans un studio de TITRA FILM, sous la direction d’Olivier Saget, ingénieur du son chez TITRA.

Photo : Session d’enregistrement studio : en cabine, casque sur les oreilles, une stagiaire est assise face au micro, les mains sur sa plage braille.

Une journée de rencontres avec des professionnels du cinéma est venue ponctuer l’ensemble de ces travaux pratiques. Nous remercions à ce titre l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière qui nous a chaleureusement ouvert ses portes pour la visite passionnante d’un plateau de tournage, au sein de la Cité du Cinéma : présentation des métiers du tournage, d’une caméra, des sources d’éclairages, du travelling… Cette journée s’est poursuivie avec une table ronde, pour laquelle nous avons eu l’honneur de recevoir Dominik Moll et Romain Daudet-Jahan, deux réalisateurs engagés en faveur de l’audiodescription, ainsi que Pauline Gilbert, directrice de postprodution, qui nous a présenté son implication dans ce processus.

Photo : Visite du plateau de tournage : l’intervenant de l’École Louis Lumière et quatre participants, autour d’une caméra.
Photo : Rencontre avec Pauline Gilbert, Romain Daudet-Jahan et Dominik Moll.

Ces deux modules réalisés, les participants ont désormais un peu plus d’un mois pour effectuer un stage pratique au sein d’un laboratoire de postproduction ou d’une structure produisant de l’audiodescription. Plusieurs structures se sont engagées à nos côtés pour les accueillir : TITRA FILM, Lylo, Tri Track, Hiventy, Imagine, Deluxe Media Paris et La Compagnie Véhicule.

À suivre, à l’occasion du bilan de la formation …

Cette formation est proposée et organisée par Retour d’image, en partenariat avec École TITRA, et avec les soutiens du CNC (Retour d’image est lauréate de l’appel à projets Les uns et les autres) et de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels.

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.