Retour d’image est un centre de ressources pour :
Vivre ensemble des émotions en partageant le plaisir du cinéma.
Réunir public valides et en situation de handicap grâce à l’accessibilité des films et à des échanges en salle. Conseiller et accompagner les professionnels pour un cinéma accessible à tous.
L’association Retour d’image est née à l’initiative d’un collectif de professionnels du film pour certains touchés par un handicap.
Son mot d’ordre : « le plaisir d’un cinéma partagé pour un retour d’image enrichi ».
OBJECTIFS :
> Oeuvrer pour un changement de regard sur le handicap à travers des actions culturelles de cinéma exigeantes et de qualité.
> Favoriser la rencontre et l’échange entre les publics dans la salle de cinéma ou dans le cadre d’actions éducatives.
> Mobiliser et épauler les professionnels de la diffusion souhaitant proposer une offre de cinéma accessible à tous.
ACTIVITÉS :
Programmer
Retour d’image s’est fait connaître en organisant des festivals pour susciter une réflexion sur les représentations du handicap à travers le cinéma.
Dès 2003, toutes les séances de cinéma mises en oeuvre par Retour d’image :
> Se déroulent dans des lieux culturels accessibles aux personnes à mobilité réduite.
> Diffusent des œuvres audiodécrites, sous-titrées et suivies d’échanges en présence d’interprètes en langue des signes (LSF).
Transmettre
Parallèlement, Retour d’image développe une action éducative axée sur le cinéma et visant à favoriser la rencontre des publics valide et en situation de handicap :
> Des ateliers de pratique artistique et des séances scolaires « à la demande ».
> Des rencontres professionnelles et des actions de sensibilisation destinées à faire connaître les mesures d’accessibilité que sont l’audiodescription et le sous-titrage sourds et malentendants.
Informer / éditer
En 2013, Retour d’image devient Centre de ressources cinéma et handicap afin de conseiller les professionnels dans les domaines suivants :
> L’organisation et le conseil pour la programmation de festivals de cinéma, thématiques ou non, accessibles à tous les publics en situation de handicap.
> La conception et la mise en oeuvre d’actions pédagogiques et de formations permettant l’accessibilité d’une offre cinématographique.
> La production et la diffusion de documentation sur l’accessibilité au cinéma pour les publics en situation de handicap.
> La production et le conseil à la production de mesures d’accessibilité des films : audiodescriptions et sous-titres malentendants.
> L’aide au montage et à la conception de projets audiovisuels d’artistes, cinéastes et techniciens en situation de handicap.
POUR EN SAVOIR PLUS :
La charte de l’association donne le principe de nos séances et actions.