Accessibilité des salles
Retour d’image est partenaire uniquement d’établissements cinématographiques accessibles aux personnes à mobilité réduite, ce qui suppose l’accès de plain pied ou par ascenseur des personnes en fauteuil roulant.
L’ACCESSIBILITÉ DU CADRE BÂTI POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE (PMR) :
L’accessibilité suppose : accès à la billetterie, aux salles de cinéma — avec des emplacements spécifiques prévus pour les personnes en fauteuil roulant — et aux sanitaires de l’établissement.
A partir du 1er janvier 2015, le cadre bâti de tous les établissements recevant du public (ERP) doit avoir fait l’objet d’une mise aux normes permettant l’accès au cinéma des personnes à mobilité réduite (PMR). Les exploitants ont eu l’obligation en 2011 d’établir un diagnostic d’accessibilité fiable, qui leur a permis de lister les aménagements nécessaires. Les établissements accessibles ont du déclarer qu’ils l’étaient le 1er mars 2015.
Pour les bâtiments anciens qui n’ont pas effectué leurs travaux d’accessibilité au 1er janvier 2015, ou pour lesquels suite au diagnostic fait, il existe une impossibilités technique ou patrimoniale avérée à la mise en accessibilité complète de leur établissement, des dérogations peuvent être accordées par le Préfet. Celui-ci les délivrera avec l’appui de la Commission d’Accessibilité et de Sécurité Incendie de son département. Les demandes de dérogation et l’agenda de réalisation des travaux à réaliser font l’objet d’un engagement calendaire et budgétaire nommé Ad’AP, qui est à déposer pour le 27 septembre 2015.
Vidéos pédagogiques sur l’accessibilité du cadre bâti :
Les attentes des publics en fauteuil roulant
L’accessibilité et la conception universelle
L’EQUIPEMENT DES SALLES POUR LES SPECTATEURS DÉFICIENTS SENSORIELS :
La boucle magnétique ou boucle d’induction, pour les personnes porteuses d’un appareillage auditif spécifique, est un équipement installé au moment des travaux d’accessibilité de la salle de cinéma.
L’audiodescription et l’amplification sonore : Des casques reliés à un système d’émission / réception sans fil sont nécessaires pour diffuser la version audiodécrite ou la version amplifiée d’un film dans la salle de cinéma aux seuls spectateurs nécessitant ces aides. L’équipement, amovible, peut être loué, ou installé de manière pérenne.
Retour d’Image a créée la première carte Google Maps des cinémas équipés de casques et de récepteurs pour diffuser l’audiodescription en France métropolitaine. La carte recense actuellement 202 adresses de cinémas dont l’équipement a été vérifié. Trouver plus d’informations sur cette carte
Pour en savoir plus, accédez à la page de la Délégation Ministérielle à l’accessibilité en suivant ce lien.