L’accessibilite du cadre bâti
Toute personne en fauteuil roulant ou à mobilité réduite est en droit d’accéder aux espaces de prestation d’un établissement cinématographique recevant du public. Parmi les personnes à mobilité réduite on compte aussi — et on le sait moins — les personnes aveugles et malvoyantes.
Reportage en version audio décrite et VFST : les conditions idéales de mise en oeuvre de l’accessibilité vers le cinéma, dans le bâtiment du cinéma et jusqu’à la projection, sont expliquées par Thierry Jammes, vice président de la Fédération des Aveugles de France (FAF) tandis que nous cheminons avec deux spectateurs concernés par la déficience visuelle. © Retour d’image 2017.
La loi du 11 février 2005 présente toutefois des possibilités de dérogation dans le cas des bâtiments existants, construits avant 2007. De plus, des aménagement ont été introduits par une Ordonnance du 26 septembre 2014.
Dans les vidéos suivantes, filmées en décembre 2014 à la Délégation ministérielle de l’accessibilité par Retour d’image, Marie PROST-COLETTA, alors déléguée ministérielle à l’accessibilité, nous expliquait les principaux dispositifs de l’ordonnance « Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) », les dérogation pour le bâti existant et l’assouplissement des normes :
Vidéo sous-titrée (VFST).
Vidéo sous-titrée (VFST).
Vidéo sous-titrée (VFST).
Dans la vidéo suivante, filmée dans le cadre d’une Table ronde sur l’accessibilité du cadre bâti des salles de cinéma organisée par Retour d’image en 2012, l’exploitant Yves SUTTER responsable du réseau Cinéville et Nicolas MERILLE, conseiller national accessibilité de l’Association des Paralysés de France énumèrent des cas de dérogation en rappelant l’état d’une grande partie des cinémas existants.
Vidéo sous-titrée (VFST).
Pour aller plus loin :
Vidéo sur les sanctions en cas de non respect des obligations légales
Vidéo sur les instances de contrôle et de concertation
Vidéo sur la formation du personnel et la tenue d’un registre d’accessibilité