Newsletter n°49 du 15 janvier 2018

 Retour d'image vous présente ses meilleurs voeux

A l’automne 2017 notre CA a désigné son nouveau Bureau : Marie-Pierre Warnault, nommée Présidente y est entourée de Hadmut Holken Vice Présidente, Delphine Harmel (Secrétaire) et Cyril Levy (Trésorier). Parmi les autres membres du C.A, Gilbert Lecurieux et Mark Edwards continuent de nous accompagner tout comme Barbara Fougère, rapporteuse du groupe de visionnage et de ses projets de séances de cinéma inclusives. Morgane Rebière, salariée, coordinatrice des actions éducatives, les rejoint. Diane Maroger prend une année de retrait de la gouvernance tout en restant bénévolement en charge et intervenante du "Germoir de l’éducation à l’image inclusive". Ce groupe de travail qui rassemble des intervenants professionnels en vue de l'écriture d'un référentiel est soutenu par le CNC, le Ministère de la culture, Arcadi, la Fondation de France. Il bénéficie de partenariats avec Réseau Canopé et de Normandie Images. Nos actions éducatives existent également grâce aux mécénats de la Swiss Philantropy Foundation et du Groupe d’assurances Médéric Malakoff, qui permettent de faire émerger le Référentiel et à des ateliers de pratique artistique de se développer sur le territoire, en collaboration avec des établissements médico-sociaux. Nous remercions tous ces organismes et la Mairie de Paris de leur soutien. Un grand merci aussi pour leur contribution aux intervenants du Germoir et aux adhérents bénévoles qui sont les forces vives de nos groupes de travail.

L'équipe, toujours charpentée par Béatrice et Valérie et épaulée par les volontaires, Elsie et Laureline, vous invite à la recontacter dès ce début d'année, pour anticiper si vous souhaitez monter des projets avec elle.

Projection de restitution de l'atelier au Foyer de vie St. Paul

Projection de restitution de l'atelier au Foyer de vie St. Paul

D’octobre 2017 à janvier 2018, des résidentes du foyer de vie Saint Paul, à Paris, se sont réunies pour un atelier de programmation de courts métrages hebdomadaire conçu et animé par la réalisatrice Elise Picon. La projection des cinq films sélectionnés par elles aura lieu Jeudi 18 janvier à 14h, à l'Agence du Court Métrage.

Lire la suite.

Accessibilité du 21ème Festival Télérama

Accessibilité du 21ème Festival Télérama

Du 24 au 30 janvier 2018 dans 335 cinémas adhérents de l'Association française des cinémas d'art et d'essai (AFCAE), 16 films considérés par la rédaction du magazine Télérama comme étant parmi les meilleurs sortis sur nos écrans en 2017, peuvent être vus au tarif de 3,50 € l’entrée sur présentation du Pass Télérama. Les films français de la sélection existent tous en version audio décrite et en VFST. Cet article vous dit comment trouver les cinémas qui proposent ces versions près de chez vous...

Lire la suite.

"Le Musée des merveilles", de Todd Haynes

"Le Musée des merveilles"

Metropolitan Films a invité des membres du groupe de visionnage de Retour d'image aux séances de presse afin qu'ils donnent leurs avis de spectateurs sur le film de Todd Haynes, sorti en France le 15 novembre 2017. Cet article collectif est un aperçu des échange vivants et passionnés de ce groupe de bénévoles cinéphiles qui se réunissent chaque mois à l'association. Dans la rubrique "ECHANGES SUR LES FILMS" et en page d'accueil de notre site vous trouverez nos regards croisés sur d'autres films récents et des actualités mises à jour plus souvent. A bientôt pour de nouveaux articles et des séances de cinéma inclusives ! 

Lire la suite.