Notes on Blindness — un projet transmédia
Notes on Blindness — une expérience de l’obscurité est un documentaire anglais de Peter Middleton et James Spinney de 1h25 co-propduit par Agat Film et la chaîne Arte.
Ce film est complété :
– d’une expérience en réalité virtuelle (VR) de 6 chapitres, que l’on pourra retrouver en ligne à partir du 12 octobre 2016,
– d’un site web,
– d’un court-métrage intitulé « Radio Hull » sur la chaine web Arte Créative.
L’ensemble forme une oeuvre transmédia dont l’objectif est de faire dialoguer entre eux des publics qui ne se rencontrent pas souvent.
Résumé du long métrage : « Été 1981. John Hull, écrivain et professeur de théologie à l’université de Birmingham, en Grande-Bretagne devient aveugle. Afin de donner un sens à ce bouleversement, il enregistre un journal audio, fascinante méditation sur la mémoire, la conscience et la perception. Une immersion à la fois sensorielle et intellectuelle de l’expérience d’un homme confronté à la cécité. À travers son récit personnel, le film nous fait revivre trois années d’expériences intenses de sa vie : son voyage de noces avec sa nouvelle femme, sa fille aînée qui grandit, la naissance d’un deuxième enfant, puis d’un troisième, la recherche d’une nouvelle organisation pour ses lectures et ses cours, une tentative de retour aux sources en Australie… John cherche sans cesse à s’adapter, à refaire son monde, et surtout à comprendre sa nouvelle condition. Avec une précision de chercheur mais aussi de poète, il nous invite dans le royaume d’ombres qui menace d’engloutir non seulement ses souvenirs, mis sa vie tout entière ».
Les réalisateurs du long métrage ont obtenu l’accès exclusif à ces enregistrements. À l’image, John et ses proches sont interprétés par des comédiens. Les témoignages du long métrage sont extraits de ces enregistrements et des entretiens plus récents réalisés avec John et Marilyn, sa femme. Lambert Wilson et Elsa Lepoivre de la Comédie Française, prêtent leurs voix au couple de la version française.
L’oeuvre VR permet quand à elle un autre parcours. Il s’agit d’une expérience immersive dans la dimension sensorielle du témoignage de John Hull.
À travers six chapitres, Notes on Blindness VR utilise la technologie de la réalité virtuelle et les mécaniques de gameplay afin d’immerger l’utilisateur dans l’expérience cognitive et émotionnelle de la cécité. Chaque chapitre fait référence à un moment, un souvenir et un lieu précis abordés dans le journal intime de John Hull.
Notre avis :
« L’utilisatrice » de Retour d’image qui s’est engouffrée sous le casque VR le soir de la première française a ressenti un certain plaisir à effectuer six promenades intimes avec John Hull, à l’écoute de ses expériences sonores.
Au lancement du programme on a le choix de faire ce parcours en anglais — guidé par la pensée que John Hull avait enregistrée sur son magnétophone — ou d’entendre ces paroles traduites en français (avec la voix de Lambert Wilson) ou en allemand. Les titres des 6 chapitres ainsi que des indications écrites, incitant l’utilisateur à se déplacer dans l’espace de chaque lieu visité, se surimposent à l’image sous la forme de « sous-titres » sobres, dans la langue choisie.
Les six lieux où l’on se rend comme si l’on était dans la peau de John et dont on se souvient dans le film, sont perceptible à 360°. Pour représenter la vision altérée de l’écrivain l’image a subi un traitement qui en a fait disparaitre les couleurs, ne laissant plus dans la nuit que des points fluorescents bleutés. Ces points s’intensifient et prennent l’épaisseur de corps fantômatiques au gré de notre mouvement oculaire ou physique vers la source des sons dans lesquels nous sommes immergés. Cette expérience tente de donner corps à la solitude de John, tandis que le film nous montre l’écrivain vu de l’extérieur, souvent confronté à la perception de ses proches, celle-ci évoluant d’année en année.
Les histoires et les lieux se rejoignent mais à travers des points de vue différents, dont John Hull a lui même pensé la convergence.
Prix : Le long métrage a été en séléction officielle à Sundance. Il a obtenu le Prix spécial du Jury au San Francisco Film Festival 2016 et le prix de l’innovation narrative à Sheffield.
Diffusions :
- Le long métrage Notes on blindness sera diffusé sur Arte Mercredi 12 octobre à 22h30, en VF avec options d’audiodescription et sous-titrage pour malentendants, ou en version originale anglaise sous-titrée
- Le film sera ensuite sur Arte Replay + 7
- L’expérience VR — pour Virtual Reality – sera téléchargeable gratuitement sur Samsung Gear, Oculus, l’Apple Store et le Google Play Store.
- Les informations sur le long-métrage, l’expérience VR et le court-métrage sont regroupés sur le site ARTE.TV/NOTES-ON-BLINDNESS
Une co-production : Arte France, Agat Films et Cie, Archer’s Mark, 104 films, Fee Fie Foe Films.
Vous souhaitez organiser des séances dans votre cinéma, dans le cadre d’un réseau associatif ? Contactez-nous !