Un film d’animation réalisé aux Foyers Orhan Ger et Jean Caron de Noisy-Le-Sec
Retour d’image a proposé un atelier de réalisation pour 13 résidents des Foyers Orhan Ger et Jean Caron de Noisy-Le-Sec. Cet établissement vise à renforcer l’autonomie d’adultes en situation de handicap en les impliquant dans des activités quotidiennes variées et adaptées.
Le projet de création audiovisuelle, qui s’est tenu de janvier à mars 2023, a été mené en collaboration avec un intervenant artistique réalisateur, Humphrey Gerbault. Il s’est déroulé sur 34 heures, incluant 10 heures d’intervention artistique (10 séances de 2 heures), 12 heures de montage, et une restitution de 2 heures.
Grâce à un logiciel adapté, l’intégralité du groupe a pu participer de façon active et ludique à la conception d’un court-métrage d’animation, de l’écriture de l’histoire (le scénario) jusqu’à l’enregistrement des dialogues, en passant par la création et l’animation des personnages.
Les participants ont pu créer les personnages et décors sur papier, à l’aide de crayons de couleur. Ils ont ensuite été filmés pour que le logiciel combine leurs dessins (incorporés numériquement) et leur corps, et qu’ils ne fassent plus qu’un. Ils ont également expérimenté le travail du son, à travers la création et l’enregistrement des dialogues, de certains bruitages et de la musique. Le montage final a été réalisé par nos intervenants.
Le film s’intitule « Francine et Caramel, une histoire d’amour et de patins ». Il est à découvrir en exclusivité le vendredi 14 avril à 17h45 au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, 41 rue Saint-Denis, à Noisy-le-Sec. La séance est ouverte à toutes et tous !
Plus de détails sur l’invitation
Cet atelier a été réalisé avec le soutien du Fonds Entreprendre Pour Aider.