The Tribe, un film en langue des signes
The Tribe, de Myroslav Slaboshpytskyiy,
Drame, Ukrainien néerlandais, 2h12min;
Avec Yana Novikova, Grigoriy Fesenko, Rosa Babiy.
Résumé : En Ukraine de nos jours, un adolescent d’une quinzaine d’années intègre une institution pour jeunes sourds s’exprimant en langues des signe. Rapidement il découvre que la vie de son collège est régentée par une bande mafieuse qui l’initie à ses rites et l’admet dans son fonctionnement. En entamant une relation avec Anna, une jeune membre de la bande qui se prostitue, il prend du recul sur la situation…
Tourné entièrement en langue des signes avec des acteurs non professionnels sourds, ce film sort en salles sans sous-titres, selon la volonté de son réalisateur.
Il a convaincu trois jurys de la Semaine de la Critique du dernier festival de Cannes, emportant Le prix Nespresso, le prix de la Révélation France 4 et l’aide de la Fondation Gan pour le distributeur.
Durant l’été, il a été projeté dans de nombreux festivals, dont Douarnenez et a déchaîné les avis sur les réseaux sociaux.
Retour d’image s’apprête à partager les regards croisés de son groupe de visionage sur The Tribe. Nous entamerons avec cette sortie en salles une série d’articles, visant à enrichir un Espace d’échange dédié aux représentations de la différence au cinéma.
En attendant de nous rejoindre sur cet espace, le film est projeté dans 37 salles en France.
Plus d’information sur la page Facebook du distributeur UFO.