Audiodescription

Une audiodescription est une œuvre purement sonore. Ainsi, la version audiodécrite d’un film est une version du film accessible à un large public qui inclut les personnes aveugles ou malvoyantes. 

Les personnes qui ne voient pas les images accèdent au film par sa bande-son. Cette matière véhicule d’emblée une partie importante des éléments visuels, à la fois d’ordre esthétique, émotionnel et narratif. Lorsque des éléments visuels déterminants ne sont pas portés par cette bande-son, une voix additionnelle prend le relais. Cette voix, c’est celle de l’audiodescription. Elle se glisse dans la bande-son du film et s’appuie sur un texte écrit par une autrice ou un auteur, en collaboration avec un ou une spécialiste aveugle. 

La version audiodécrite d’un film se réalise donc en plusieurs étapes : 

  • écoute et analyse de l’œuvre,
  • écriture du texte et relecture,
  • puis enregistrement, montage et mixage de la voix. 

Une audiodescription de qualité transmet le geste cinématographique et permet de vivre le film pleinement, les yeux fermés.

Logo du site cinésens

Naissance du site de Ciné Sens

Ciné Sens est une association de professionnels basée en région Rhône Alpes,  dont l’objectif est de mettre en relation les cinémas de sa région et les spectateurs en situation de handicap sensoriel. Elle vient d’annoncer l’ouverture de son site internet. On peut y télécharger chaque semaine la liste des films

Logo du CNC

L’aide du CNC pour l’accessibilité des longs métrages.

L’aide sélective du CNC en faveur de l’accessibilité des longs métrages dès leur sortie en salles, est en place. Annoncée début 2012 par le ministre de la culture lors de la Conférence Nationale Culture Handicap, validée par le décret Ministériel n° 2012-1296 du 22 novembre 2012, cette aide publique très

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.