Rencontres du cinéma documentaire 2017
La 22ème édition des Rencontres du cinémadocumentaire a pour thème « Pourvu que ça dure ! »
Il y est question d’interroger le temps dans le cinĂ©ma documentaire. La programmation de la directrice artistique Corinne Bopp, selon ses propres termes,  « regroupe des films qui, d’une durĂ©e objectivement brève ou longue, ont avant tout une temporalitĂ© juste. Car c’est dans une certaine temporalitĂ© que peut se dĂ©velopper une relation approfondie Ă l’autre, que peuvent ĂŞtre accueillis les surgissements du rĂ©el, qu’au spectateur, enfin et surtout, est donnĂ©e la possibilitĂ© d’investir ses Ă©motions, ses pensĂ©es. Le plan-sĂ©quence est une des modalitĂ©s de mise en scène de cette relation au temps. L’exigence qu’il impose nous fera pardonner son cĂ´tĂ© «m’as-tu-vu », car il demande des cinĂ©astes une virtuositĂ© et un courage assez exemplaires. Mais pour nous, quel plaisir de partager un moment, d’admirer un mouvement d’une vertigineuse complexitĂ©, de se laisser gagner par une (cinĂ©)transe ! »
Au programme de cette 22ème édition :
- Les films en langue étrangère sont présentés en version originale sous-titrée en français. Nous vous conseillons en particulier la rétrospective du grand cinéaste documentariste chinois Wang Bing :
Télécharger le dépliant avec horaires des films
- Lundi 16 Octobre Ă 20h30, une avant-première en VFST accompagnĂ©e d’un Ă©change avec la rĂ©alisatrice en prĂ©sence d’interprètes LSF est proposĂ©e  :
Projection en Mariana OTERO, Frédéric LORDON et de  nombreux participants à NUIT DEBOUT
L’Assemblée, de Mariana Otero
(France – 2017 – 1h39, Documentaire)
Résumé: Le 31 mars 2016, place de la République à Paris, naît le mouvement « Nuit debout». Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous les horizons s’essayent avec passion à  l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?
Parmi les intervenants et participants, un groupe « Nuit debout-LSF » s’est créé et particulièrement engagĂ© c’est pourquoi la rĂ©alisatrice a souhaitĂ© qu’une copie sous-titrĂ©e de son film accessible et que cette avant première soit accessible en VFST et LSF, en partenariat avec la Mission handicap de la ville de Montreuil et le site LSF (service d’interprètes en langues des signes).
Le film sortira sur les écrans français le 18 Octobre 2017. Il est distribué par Epicentre Films.
Informations pratiques :
Tarif unique : 3,5 € sur chaque séance du festival.
Adresse : cinĂ©ma Le MĂ©liès – 12, place Jean Jaurès – 93100 Montreuil
Accès : Métro ligne 9 — Mairie de Montreuil
Bus : 102/115/122/121/129/322 (arrĂŞt Mairie de Montreuil)
Vélib’ : station 32
Contacts :
Renseignements sur les Rencontres : 01 48 58 90 13
Séances sous-titrées : Caroline Carré, Chargée de la conquête des nouveaux publics
Tel fixe : 01 83 74 58 17. Tel mobile  : 06 73 12 37 05
Editions précédentes
Les rencontres en 2016
Du 6 au 16 octobre 2016, la 21ème Ă©dition des Rencontres du cinĂ©ma documentaire programmĂ©e au MĂ©liès de Montreuil par l’association PĂ©riphĂ©rie, portait sur la thĂ©matique FĂ©minin / Masculin.
Programme des séances accompagnées d’échanges en présence d’interprètes LSF :
- Jeudi 6 octobre 2016 Ă 20h30 :
Life may be de Mania Akbari,
(Documentaire Iran, VOST)
Résumé : L’Iranienne Mania Akbari et le Britannique Mark Cousins se prennent au jeu du film épistolaire et se répondent par séquences interposées. Si la distance qui les sépare n’est plus géographique car Mania Akbari vit désormais à Londres, la disparité de leurs cultures et de leurs expériences de vie leur permet d’échanger avec une liberté et une sincérité qui font le charme irremplaçable de la correspondance.
Film suivi d’une rencontre avec la rĂ©alisatrice accompagnĂ©e d’interprètes LSF/fr.
- Dimanche 9 octobre 2016 à 18h15, séance spéciale  ARTE Radio (entrée libre) :
Silvain Gire, directeur d’ARTE Radio, présente un programme de quelques réjouissances sonores sur la thématique Féminin-Masculin qui seront aussi interprétées en LSF.
La vie d’Aleth de Sonia Layglene (documentaire sonore, 2014, 16’)
Pas mon genre d’Elisa Monteil (documentaire sonore, 2014, 12’)
Pelles et râteaux de Jeanne Robet (extraits)
Autre séance recommandée par le Méliès durant ces Rencontres (film en français non sous-titré) :
S’inscrire Ă l’Ă©vènement sur Facebook.
- Mardi 11 octobre 2016  à 20h45, AVANT PREMIERE en présence de la réalisatrice :
Dernières nouvelles du cosmos de Julie Bertuccelli,
(Documentaire, France, 2016. Durée 1h25)
Résumé : Sous le pseudonyme de Babouillec, Hélène est l’auteure de textes puissants, à l’humour corrosif. Pourtant elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. Elle fait partie comme elle le dit d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ».
Il est Ă noter que lorsque ce film sortira sur les Ă©crans français le 9 novembre 2016, la copie distribuĂ©e par Pyramide contiendra l’adaptation VFST pour les sourds et malentendants et l’audiodescription.
Les Rencontres en 2015
Les oreilles ont la parole ! du 8 au 16 octobre 2015 à Montreuil, dans le cadre des 20èmes Rencontres du cinéma documentaire.
L’association dĂ©diĂ©e au cinĂ©ma documentaire PĂ©riphĂ©rie et le Nouveau MĂ©liès organisent trois sĂ©ances de cinĂ©ma dont les films sont sous-titrĂ©s dans le code couleur SME, en prĂ©sence d’un interprète en langue des signes pour le dĂ©bat. L’idĂ©e est de donner ainsi Ă chacun la possibilitĂ© d’approcher Ă sa manière le domaine du son, l’amoureuse « moitiĂ© » du cinĂ©ma.
Ce projet a bénéficié de partenariats avec la Mission handicap de la ville de Montreuil et le site LSF, service d’interprètes en Langues des Signes.
Programme des films sous-titrés avec débats en LSF/français :
- Jeudi 8 octobre Ă 20h30 – en Avant-Première :
Francofonia, le Louvre sous l’occupation, d’Alexandre Sokourov
Résumé:  Septembre 1940, de la confrontation entre Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et Franziskus Wolff Metternich, de la commission allemande pour la protection des oeuvres d’art en France, dépend le sort des trésors du plus grand musée du monde.
- Samedi 10 octobre Ă 14h00 :
Le Pays des sourds, de Nicolas Philibert En présence du réalisateur.
Résumé : En 1981, Nicolas Philibert a réalisé une exploration cinématographique délicate et empathique, d’une planète à la fois très proche et très lointaine. Ses habitants ont un « moins » qui se transforme en « plus » : plus de chaleur, d’humour, de lucidité, de perspicacité…
- Dimanche 11 octobre Ă 20h30
C’est quoi ce travail ? de Luc Joulé et Sébastien Jousse en présence des réalisateurs
Résumé : Le film croise deux types de travail : celui des ouvriers dans l’usine d’emboutissage de PSA à Saint-Ouen et celui de Nicolas Frize, compositeur de musique contemporaine. Nous voyons les corps au travail, nous entendons ce qui se passe dans les têtes alors que Nicolas Frize déambule et prépare, avec les ouvriers, sa composition intitulée  Intimité.
Coordonnées :
Le Nouveau Méliès
12 place Jean-Jaurès, M° 9 Mairie de Montreuil
Les RENCONTRES DU CINÉMA DOCUMENTAIRE est une manifestation de Périphérie
Contact :
lesrencontres@peripherie.asso.fr





