Nouveaux films au Catalogue Retour d’image

Publié le 24 février 2025

Suite à la réunion de notre comité de visionnage, deux films ont rejoint notre catalogue de recommandations sur la thématique du handicap :

Hola Frida de André Kadi et Karine Vézina
(Fiction, animation, France, 2025, durée : 1h22) – VFST, AD

Sorti en salle le 12 février. Une campagne de mobilisation et de sensibilisation a été mise en place autour du film avec Handicap International, afin de sensibiliser le public sur les sujets du handicap et de l’inclusion : www.holafrida-film.com
L’équipe de Retour d’image est disponible pour intervenir autour du film, animer une rencontre ou un débat, ou encore accompagner l’accessibilité de votre séance.

Image extraite de "Hola Frida" : De grands yeux bruns, un large sourcil ; une femme arbore une composition de fleurs rouges et roses sur ses cheveux noirs. Derrière elle, plusieurs personnages se tiennent debout dans un flou jaune doré, dont une femme au visage squelettique portant des tresses et un large chapeau.
Image extraite de « Hola Frida » : De grands yeux bruns, un large sourcil ; une femme arbore une composition de fleurs rouges et roses sur sa chevelure noire. Derrière elle, plusieurs personnages se tiennent debout dans un flou jaune doré, dont une femme au visage squelettique portant des tresses et un large chapeau.

Le film : C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde, c’est Coyoacan au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo !

L’avis de notre comité de visionnage : Dans une veine très colorée et parfois onirique, cette adaptation d’un album jeunesse illustre l’enfance de l’artiste Frida Kahlo, tout en traçant de nombreuses pistes pédagogiques. Le film est notamment une belle introduction pour aborder les sujets du handicap ou du féminisme avec les plus jeunes.


Les petits monstres de Pablo Léridon
(Fiction, France, 2024, durée : 13 minutes) – VFST, AD

Le film a reçu un double prix d’interprétation au festival Premiers Plans d’Angers, et le prix Collège au cinéma du festival Travelling de Rennes.

Photo extraite du film "Les petits monstres" : À l'avant d'un van, un garçon albinos et une femme tenant le volant. Entre eux, à l'arrière, un jeune garçon en fauteuil roulant.
Photo extraite du film « Les petits monstres » : À l’avant d’un van, un garçon albinos et une femme tenant le volant. Entre eux, à l’arrière, un jeune garçon en fauteuil roulant.

Le film : Ce matin, Erwan, collégien malvoyant, a hâte d’arriver au collège pour déclarer sa flamme à Agathe. Mais comme tous les jours, il doit partager un van de transport scolaire avec David, un pot-de-colle en fauteuil roulant. Alors, quand David fait tout pour qu’ils n’arrivent jamais, la guerre est déclarée.

L’avis de notre comité de visionnage : Coup de cœur pour ce film ! Bien écrit et drôle, il montre le handicap tel qu’il est vécu. Les personnages sont caricaturaux dans le bon sens du terme, joués par des acteurs d’une grande justesse. C’est une réalisation classique qui plaira beaucoup aux adolescents et à ceux qui le sont restés.

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.