L’année de l’accessibilité ?
Nous voulions vous souhaiter la bonne année très vite et dans la bonne humeur, mais des évènements tragiques nous ont arrêtés dans cet élan. Nous n’avions plus que ceux-ci en tête alors nous avons publié avant tout, un billet d’hommage sur le site de l’association. Hommage aux créateurs et à tous ceux qui se risquent, avec l’image, avec une bonne dose d’inconscience, pour leur liberté de penser et de rire. Et pour la nôtre. Rien ne sera plus jamais comme avant.
Heureusement, les temps avancent aussi vers une plus grande ouverture à l’autre. On peut souhaiter que ce combat là, paisible et joyeux, l’emporte. Au 1er janvier de 2015, année anniversaire de la loi du 11 février 2005, les établissements recevant du public deviennent accessibles à tous les publics, quel que soit leur handicap. Début 2014, le Centre national du cinéma mettait en place des mesures de financement pour la mise en accessibilité des œuvres de cinéma. Une bonne centaine de films disposent d’adaptations faites pour le cinéma en 2014, avec ou sans cette aide. Il ne s’agit plus seulement de sous-titres malentendants, mais aussi d’audiodescription. Un grand pas vers l’accessibilité du cinéma.
On peut donc dire que l’avenir du cinéma accessible en France, c’est maintenant. Au moins pour les spectateurs touchés par des handicaps sensoriels. Les bâtiments non accessibles aux personnes à mobilité réduite au 1er janvier 2015 bénéficient d’un aménagement de la Loi pour programmer leurs travaux d’accessibilité sur 3 à 9 ans, en engageant un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). Le 1er octobre dernier au Congrès national des exploitants, la Ministre de la culture et de la Communication Fleur Pellerin a annoncé la mise en place d’une aide pour la mise en accessibilité des établissements cinématographiques. On attend l’arrêté officiel et un décret pour en connaître la nature et les mesures d’application.
Cette lettre vous informe de parutions, événements et rencontres sur ces sujets. Bonne année 2015 à tous !
Diane Maroger – présidente