« Mon inséparable » : nouvelle entrée au catalogue
Mon inséparable d’Anne-Sophie Bailly (fiction, France, 2024, 1h34) est depuis peu inscrit au catalogue de Retour d’image, suite à la dernière réunion de notre comité de visionnage.
Le film sortira le 25 décembre prochain. Plusieurs avant-premières ont lieu actuellement en France, et Retour d’image a accompagné une de ces séances, le mercredi 3 décembre à Jouy-le-Moutier.
Le film : Mona vit avec son fils trentenaire, Joël, qui a un handicap mental. Il travaille dans un établissement spécialisé, un ESAT, et aime passionnément sa collègue Océane, elle aussi en situation de handicap. Alors que Mona ignore tout de cette relation, elle apprend qu’Océane est enceinte. La relation fusionnelle entre mère et fils vacille.
Les avis de notre comité de visionnage :
« Avec une écriture fine et sensible, Mon inséparable explore la parentalité des personnes en situation de handicap mental, notamment les difficultés qu’elles peuvent avoir face au paternalisme des aidants. L’intrigue met particulièrement l’accent sur le point de vue de la mère, soulignant avec justesse les défis auxquels sont confrontés les aidants familiaux. Un regard sincère et sans jugement. »
« Le film est d’une grande justesse sur les réactions contrastés des parents, la sensibilité des enfants, et le rôle des aidants. »
Dans le cadre du festival IMAGO, Retour d’image est intervenue pour un ciné-débat autour du film, le mardi 3 décembre au cinéma du Théâtre de Jouy-le-Moutier.
Après la projection, l’échange animé par notre intervenant Stéphane Rastello a permis aux spectateurs de partager leur avis, et d’aborder plusieurs sujets, dont le rôle et les questionnements des proches aidants, l’inclusion au quotidien, la vie amoureuse et la paternité/maternité des personnes handicapées. Cette discussion s’est également intéressée à la place des acteurs et actrices en situation de handicap dans le cinéma, à la lumière d’un témoignage vidéo que l’actrice Candy Ming nous avait transmis pour l’occasion.
D’autres avant-premières du film sont programmées dans le cadre du Festival IMAGO.
Pour organiser des projections de ce film en versions adaptées (VFST et AD), vous pouvez contacter Les Films du Losange. Notre équipe est également disponible pour vous accompagner dans la mise en accessibilité et l’animation de la séance : adm.retourdimage@gmail.com