Marie Heurtin sortie nationale le 12 novembre 2014
Le film Marie Heurtin de Jean-Pierre Améris sera projeté dans toutes les salles avec sous-titrage sourds et malentendants (VFST). Il sera aussi disponible en audiodescription sur toutes les copies.
Cette volonté du réalisateur et de Diaphana distribution que tous les spectateurs découvrent ensemble le film avec son sous-titrage est une démarche inédite :
« En réunissant dans les mêmes salles et lors des mêmes projections les personnes entendantes, les personnes sourdes, et les personnes aveugles, Marie Heurtin entend contribuer à sa manière à changer le regard sur deux communautés humaines d’une grande richesse. »
Marie Heurtin, un film de Jean-Pierre Améris, Biopic, France, 1h35, 2014. Versions audiodescrites et VFST.
Avec Isabelle Carré, Ariana Rivoire, Brigitte Catillon…
Marie Heurtin est une jeune fille de 14 ans, née sourde et aveugle à la fin du 19ème siècle. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre à la faire interner dans un asile.
Il se rend à l’institut de Larnay, où des religieuses proposent un éducation à des jeunes filles sourdes.
Contre l’avis de la Mère supérieure, Soeur Marguerite, une jeune religieuse, prend en charge le « petit animal sauvage » qu’est Marie et fait tout pour la sortir de sa nuit…
Un film inspiré de faits réels.
On peut difficilement ne pas être ému par le jeu d’Ariana Rivoire (adolescente sourde ici dans son premier rôle) et par sa rencontre avec Isabelle Carré, qui a admirablement appris la LSF pour endosser le rôle de Sœur Marguerite. Et si les cinéphiles reconnaitront immanquablement les grandes lignes du récit d’apprentissage qu’est le chef d’œuvre d’Arthur Penn, Miracle en Alabama (1962), ils pourront être touchés par la dimension métaphysique et fraiche de l’histoire que Jean-Pierre a choisi de porter à l’écran.
Diaphana distribution propose à l’occasion de la sortie nationale du 12 novembre 2014 un cahier pédagogique situant le contexte du film et de l’éducation des sourds aveugles.
Découvrez le dossier d’accompagnement pédagogique du film.
Des évènements s’organisent autour du film pour favoriser la rencontre entre les spectateurs sourds et entendants :
- Le cinéma le Méliès de Montreuil, mercredi 19 novembre à 20h30 et l’association Deux mains pour s’entendre proposent un Ciné-débat en LSF leave en présence de Noémie Churlet, l’une des comédiennes sourdes du film et rédactrice en chef du magazine Art’ Pi. Cinéma le Méliès de Montreuil, Centre commercial de la Croix-de-Chavaux, Patio central (en bas des escalators), Téléphone : Tel. 01 48 58 90 13.
- Le cinéma Marcel Pagnol de Malakoff projette le film les mercredi 19 novembre à 20h30, samedi 22 à 21h, dimanches 23 à 15h et 20h30, mardi 25 novembre à 20h30. Cinéma Marcel Pagnol, 17 rue Béranger métro Malakoff-plateau de Vanves. Tél : 01 55 48 91 00 Email : cinema(at)theatre71.com.
Les autres séances en VFST de cette 1ère semaine sont annoncées sur le site de cinest.fr.
Quant à l’audiodescription elle est présente sur toutes les copies, et donc disponible dans les salles équipées.
Consultez la liste des salles et séances qui proposent l’audiodescription en novembre et décembre 2014.