« Les Intranquilles » de Joachim Lafosse

Les Intranquilles de Joachim Lafosse
(Drame, Belgique, 2021, couleur ; Durée : 1h58)
Avec Leïla Bekhti, Damien Bonnard et Gabriel Merz Chammah…
Distributeur : Les films du Losange

Résumé : Un couple fusionnel face à un quotidien instable : Entre fièvres créatrices et idées noires, Damien, artiste peintre, déjoue les accalmies. Leïla guette les flammes de cette maladie qui ne se guérit pas. Tandis que leur fils Amine cherche ses repères.
Joachim Lafosse dessine avec réalisme l’intimité de cette famille, interprétée par son brillant trio d’acteurs (Leïla Bekhti, Damien Bonnard, Gabriel Merz Chammah), questionnant tout autant l’engagement amoureux que l’accompagnement des troubles bipolaires.

Bande-annonce

Photo extraite du film : Leïla et Damien assis dos à dos, devant les carreaux d'une fenêtre qui illumine l'intérieur d'un atelier de peintre
*Photo extraite du film : Leïla et Damien assis dos à dos, devant les carreaux d’une fenêtre qui illumine l’intérieur d’un atelier de peintre.

Accessibilité

Le film est disponible en version AD et ST-SME.

L’avis d’Anna Marmiesse, membre du groupe de visionnage

« Un beau film qui prend le temps de nous plonger dans le quotidien d’une famille en proie à la maladie mentale. Le protagoniste masculin souffre de bipolarité et l’on voit les conséquences sur sa vie à lui mais aussi sur celle de sa famille (sa femme et son fils). Le film est très précis dans sa description des hauts et des bas de leur existence, et met en relief les moments d’amour au milieu du chaos. La mise en scène nous immerge dans ce tourbillon d’émotion, et la fin nous laisse en suspens : la vie peut-elle continuer comme cela ? Inspiré par l’histoire de son propre père, le réalisateur ne nous donne pas de réponse. »


Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.