Les besoins des publics
Des spectateurs de cinéma en situation de handicap, représentants d’associations ou individuels, ont participé à des rencontres professionnelles sur l’accessibilité du cinéma pour témoigner de leurs attentes et sensibiliser les exploitants. Nous les avons filmés dans le cadre d’une table ronde sur l’accessibilité du cinéma organisée par Retour d’image, lors du Festival Un Autre Regard en 2012 et dans le cadre de reportages réalisés depuis.
La collection s’enrichit en 2017 d’un nouveau film :
Reportage en version audio décrite et VFST. Les conditions idéales de mise en oeuvre de l’accessibilité — vers le cinéma, dans le bâtiment du cinéma et jusqu’à la projection — sont expliquées par Thierry Jammes, vice président de la Fédération des Aveugles de France (FAF) tandis que nous cheminons avec deux spectateurs concernés par la déficience visuelle.
Vidéo sous-titrée (VFST). François ARRIVEE, membre de l’APF, et Lionel ROULLET, membre de l’AFM, témoignent de leurs attentes d’accessibilité des salles de cinéma.
Vidéo sous-titrée (VFST). Témoignages de Claire BARTOLI, auteure et comédienne et d’Aziz ZOGAGHI, comédien.
Vidéo sous-titrée (VFST). Bénédicte NGUYEN, membre de l’Afideo et co-créatrice du site cinest.fr et Lilian LEFRANC, sous-titreur.