La communication sur l’offre adaptée
Il est encore trop rare pour les publics en situation de handicap, de trouver une information sur les salles de cinéma et les films accessibles dans la presse écrite et sur internet. Des médias alternatifs se sont mis en place, en l’attente d’une accessibilité numérique inclusive et plus performante.
Vidéo sous-titrée (VFST). Franck JAFFREDOU, exploitant à Montpellier, annonce ses séances en VFST, accessibles aux sourds, grâce au site communautaire www.Cinest.fr. La co-fondatrice de ce site, Bénédicte NGUYEN, témoigne de son fonctionnement. En effet, la plateforme Allociné qui gère le site web de cet exploitant ne permet pas de localiser ni de préciser les séances ou salles accessibles. Nicolas MERILLE, conseiller national accessibilité de l’Association des Paralysés de France, déplore le parcours du combattant que doit faire toute personne handicapée à la recherche d’informations sur l’accessibilité des salles et des films.
Vidéo filmée lors d’une table ronde sur l’accessibilité de l’exploitation cinématographique au festival Un Autre Regard, organisé par Retour d’image en 2012.