Invitation au « Crip Camp », séance inédite
Retour d’image à le plaisir de vous inviter à une séance inclusive autour du film Crip Camp de Nicole Newnham et James Lebrecht, le jeudi 27 janvier à 20h15, au Cinéma Le Méliès de Montreuil (séance gratuite sur inscription, voir les modalités ci-dessous).
Il s’agit d’un documentaire d’archives sur l’émergence du mouvement pour les droits des personnes handicapées dans les années 70, dans lequel interviennent les principales figures de ce collectif, dont James Lebrecht, co-réalisateur.
La projection sera suivie d’une rencontre avec des représentant·e·s d’organisations autour du disability rights movement dont il est question dans le film. Présentée et animée par Stéphane Rastello, intervenant de Retour d’image et sélectionneur au Festival Corsica.Doc, elle réunira :
- Élisabeth Auerbacher, avocate honoraire, cofondatrice du premier collectif de réflexion et d’action sur le handicap “Comité de lutte des handicapés” en 1973, dont le journal fut Handicapés méchants ;
- Maya Legrain du Collectif Les Dévalideuses ;
- Jean-Luc Simon, cofondateur du GFPH (Groupement Français des Personnes Handicapées), secrétaire de l’OMPH/DPI (Organisation Mondiale des Personnes Handicapées).
Nos invité·e·s reviendront avec nous sur l’influence que ce mouvement a joué, et sur l’inspiration qu’il représente encore aujourd’hui dans leurs actions militantes.
A propos du film :
Crip Camp : la révolution des éclopés (Titre original : Crip Camp : A Disability Revolution) de Nicole Newnham et James Lebrecht
Documentaire (États-Unis, 2020, durée : 1h48)
Résumé : Le « Crip Camp » en question, c’est le camp Jened, un camp de vacances destiné aux jeunes en situation de handicap, ouvert de 1951 à 1977, non loin de Woodstock. Dans la première partie du film, des images d’archives sur le quotidien de cette colonie de vacances : non seulement l’apprentissage de la vie en communauté mais surtout des échanges vifs et sincères entre jeunes, notamment sur les difficultés en dehors du camp…
Jened devient progressivement un lieu d’émancipation, de construction de l’estime de soi, un lieu d’inspiration pour ceux qui en témoignent. Parmi eux, certains deviennent des acteur·rice·s emblématiques du disability rights movement. Le film suit leurs trajectoires de militants dans les années 70-80, leurs engagements individuels et collectifs pour la reconnaissance de leurs droits, et pour l’application des lois jusqu’au changement de leur quotidien.
Film primé au festival de Sundance
Bande-annonce VO avec audiodescription
Informations pratiques :
Le jeudi 27 janvier à 20h15 au Cinéma Le Méliès
- Film en version française, projeté en versions audiodécrite et sous-titrée pour personnes sourdes ou malentendantes
- Rencontre traduite en langue des signes et transcrite en simultanée
- Salle accessible aux personnes à mobilité réduite.
Inscription gratuite et indispensable : La séance est gratuite. Toutefois vous devez au préalable réserver à l’adresse communication.retourdimage@gmail.com, en nous envoyant votre nom, votre prénom, votre adresse électronique, les coordonnées de votre structure (pour les professionnels), ainsi que vos besoins en termes d’accessibilité.
Pour plus d’informations, contactez-nous au 09 60 14 77 16.
Adresse :
Cinéma Le Méliès,
12 place Jean-Jaurès 93100 Montreuil
Métro Ligne 9 & Bus 102, 115, 122, 121, 129, 322
Arrêt Mairie de Montreuil.