Initiation à l’écriture d’une audiodescription

Un atelier d’audiodescription d’un court-métrage, proposé par Retour d’image, s’est déroulé de septembre à décembre 2019, à Bayeux. Cet atelier inclusif en onze séances, coordonné et animé par notre intervenante Elizabeth Martin-Chabot, s’est adressé à 11 participants, en situation de handicap, d’illettrisme et en cours de réinsertion sociale, accompagnés par l’EPE (École des parents et des éducateurs).

Les participants sur scène pour présenter leur travail

La restitution de ce très beau projet a fait l’objet de plusieurs représentations, au sein de diverses structures de la ville et des communes avoisinantes. Celle du dimanche 9 février, à la médiathèque de Bayeux, s’est inscrite dans le festival annuel « Graines de mots », mettant en avant la création artistique autour de la parole vivante, telle que la poésie, le théâtre… Mais aussi l’audiodescription pour cette édition !

Les participants à l'atelier devant leurs écrans de travail

C’est devant un public de 77 personnes que le court-métrage « Un poisson rouge » (réalisé par Marina Ritz et Vincent Girard) a été présenté, en version audiodécrite par les bénéficiaires de l’atelier. Cette séance était une véritable initiation à l’audiodescription : Elizabeth Martin-Chabot a tout d’abord proposé une écoute du court-métrage dans le noir sans l’image, puis en audiodescription. S’en est suivi un échange très riche avec les spectateurs.

Une spectatrice témoigne : « J’ai fortement apprécié le témoignage des stagiaires. Ils ont su nous faire partager les bienfaits de leur expérience : confiance en soi, intégration, travail d’équipe, narration, écoute de l’autre, sensibilisation sur le monde du handicap ».

L’atelier a été réalisé avec le soutien de Malakoff Médéric Humanis, de la Swiss Philanthropy Foundation, et de l’EPE de Bayeux.   

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.