Écriture scénaristique au SESSAD Le Passage

Publié le 9 octobre 2025

Dans le cadre de l’appel à projets du CNC « Mission de sensibilisation à l’écriture scénaristique », Retour d’image a proposé un atelier à destination d’un groupe de huit jeunes âgés de 16 à 18 ans, en situation de handicap. Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’équipe du SESSAD Le Passage (Paris 11e), qui accueillait les participants.

L’atelier était animé par notre intervenante, Anna Marmiesse, scénariste et réalisatrice, consultante et script doctor pour longs et courts métrages. Il s’est déroulé sur cinq séances, en avril 2025, et s’est clôturé le 3 juillet dernier avec une restitution de la production finale.

L’objectif était multiple : faire découvrir le métier de scénariste, développer des compétences d’écriture créative, favoriser l’expression orale par la pratique du pitch, et initier à la conception d’une vidéo à partir de repérages réalisés par les jeunes dans leur environnement.

Les séances ont progressivement permis aux participants d’imaginer et de construire une histoire collective, en s’appuyant sur des techniques de rédaction, le dessin et la parole. Le projet s’est conclu par le tournage d’un pitch vidéo, réalisé et interprété par les jeunes eux-mêmes, à l’issue d’une initiation aux outils techniques (caméra, perche son, éclairage).

Photo prise lors de l'atelier : 4 jeunes sont de dos. Ils font face à un mur couvert de dessins. L'une d'entre eux tient un microphone à perche.
Enregistrement sonore du pitch par les participants

Cette première expérience avec le scénario a donné l’occasion aux bénéficiaires de s’approprier de nouveaux outils d’expression et de valoriser leur créativité. La restitution du projet a d’ailleurs permis aux jeunes participants de présenter le travail réalisé à leurs proches et aux membres de l’équipe pédagogique.

Illustrations réalisées par les jeunes participants pour leur pitch : Le titre "Le Miroir magique" est écrit au feutre avec des lettres multicolores. 8 personnages également colorés sont ensuite dessinés. Puis, en dessous, un dessin du miroir magique bleu et doré figure. Enfin, on peut lire les prénoms des 6 jeunes ayant réalisé ce pitch.
Illustration réalisée par les jeunes participants pour le pitch « Le Miroir magique »

L’équipe du SESSAD a pu constater l’assiduité et l’investissement des participants de la première à la dernière séance. Il s’agissait de leur deuxième collaboration avec Retour d’image, et les professionnels ont pu souligner l’importance de ce type de projets pour les publics accompagnés au sein de leur établissement.

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.