Création audiovisuelle en dispositif ULIS

Entre novembre 2019 et mars 2020, Retour d’image a reconduit l’expérience d’un atelier de création audiovisuelle avec l’école 293, rue des Pyrénées (Paris 20e).

Les intervenants, Rafaele Layani et Denis Verdier, ont enrichi la proposition avec la présence d’une conteuse bénévole, Sophie Layani.

Cet atelier, d’une durée de 10 séances de deux heures, a réuni un groupe de 10 élèves du dispositif ULIS, âgés de 7 à 11 ans.

Dans un premier temps, un conte sélectionné par l’ensemble du groupe a servi de trame pour leur création. Le choix s’est porté sur le livre album de Christian Voltz : « C’est pas ma faute ».

Le projet a été pensé afin que les élèves puissent dépasser leurs difficultés (de mémorisation, phonatoires, de production de phrases syntaxiquement correctes, à trouver sa place au sein d’un groupe, à négocier avec ses pairs, à imaginer un récit …).

Il leur a permis de découvrir les phases de création d’un court-métrage, animé et mené de A à Z par leurs soins : écriture du scénario, création et dessin des personnages, animation, enregistrement de la narration, des dialogues et d’une chanson de générique.

En attendant une restitution du projet et une projection du court-métrage dans une salle de cinéma ou un lieu culturel du 20ème arrondissement, nous vous proposons le clip de bande-annonce :

Cet atelier a été réalisé avec le soutien de la Swiss Philanthropy Foundation et de Malakoff Médéric Humanis.

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.