Nouveaux ateliers pour un centre de loisirs à parité

Créations audiovisuelles avec le centre de ressources Autrement Capable

Autrement Capable, structure municipale de la Ville de Paris, est un centre de ressources qui propose aux enfants et aux animateur·trice·s des espaces adaptés aux besoins de chacun. Le Centre accueille les mercredis ainsi que les jours de vacances scolaire. Les bénéficiaires évoluent tout au long de la journée en libre circulation et utilisent le matériel pédagogique inclusif mis à disposition et qui ouvre de nouvelles pratiques de l’animation adaptées. Différents espaces permettent de mettre en place ces activités : Communication et Expression, Motricité, Sensoriel.

Deux ateliers de Retour d’image ont été mis en place en partenariat avec Autrement Capable, au 20 rue Paradis dans le dixième arrondissement de Paris, durant les vacances scolaires d’automne. Durant cette période, des enfants du Centre de Loisirs à Parité (CLAP) ont été accueillis le lundi 24 octobre et le lundi 31 octobre. Le CLAP accueille en nombre égal des enfants en situation de handicap (notamment des enfants ayant des troubles cognitifs) et des enfants sans handicap.

Pour ces deux jours d’ateliers, nos différentes structures ont collaboré pour mettre en place un atelier d’initiation au Stop Motion et un atelier Bruitage.

  • Atelier d’initiation au cinéma d’animation

D’une durée de 2h, l’atelier avait pour objet la réalisation d’un court-métrage animé, par 12 participants. La séance a couvert différentes étapes de la fabrication d’un film : l’écriture du scénario, la création des paysages et des personnages, le « tournage » ainsi que l’enregistrement sonore. L’atelier a été animé par l’intervenant artistique Yaniv Touati. La thématique choisie était celle du « Super-héros ». Un premier temps était consacré à l’élaboration de l’histoire et à la création de fonds ; un second temps à la captation sonore et à la prise de vue dite image par image.

Yaniv Touati, entouré de quatre enfants, le regard sur une petite caméra installée sur pied au dessus d’une table où sont posés les dessins et découpages utilisés pour le film.

Résultat de l’atelier :

  • Atelier Bruitage

Cet atelier de 2 heures a permis la réalisation d’une bande-son d’un extrait de « Charlot Patine » (1916) de Charlie Chaplin, par 8 participants. La séance a exploré le travail du bruiteur au cinéma et a permis aux enfants de manier des objets afin de mieux comprendre les enjeux de ce métier dans une œuvre cinématographique. L’atelier a été animé par l’intervenant artistique Yaniv Touati.
Plusieurs films de différents types (muets, premiers films « parlants », débuts du bruitage) ont permis d’amener les participants vers l’exercice de fabrication sonore via divers objets du quotidien. Un premier temps était dédié aux expérimentations sonores. Le second temps était consacré à l’enregistrement de différents sons (chaque participant avait un son attitré) en se synchronisant à l’image projetée.

Objets utilisés pour la réalisation des bruitages : tasses, moulin à café, bouteille en verre, tube, boites en fer et en plastique…

Les deux ateliers présentés ont été réalisés avec les soutiens de la Région Ile-de-France et de la Ville de Paris.

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.