Création au collège : Restitution de nos ateliers

Durant le premier semestre de l’année 2024, Retour d’image a mis en œuvre plusieurs ateliers d’éducation à l’image, dont des projets destinés à des classes de collèges réunissant des élèves en situation de handicap. À l’occasion des restitutions qui ont eu lieu en juin, nous vous présentons trois de ces projets : des propositions pour initier les plus jeunes au langage cinématographique, et pour transmettre le plaisir d’un cinéma partagé par tous. Ces ateliers sont pensés en fonction des besoins et des attentes des publics auxquels ils s’adressent.

Au cinéma Les Toiles, élèves et intervenants présentent leurs travaux aux spectateurs.

Atelier d’initiation à l’audiodescription, au Mesnil-Saint-Denis (78)

Face à un petit écran, une jeune fille se tient debout devant le micro, une feuille de papier à la main. Sous les regards de l’intervenant et d’un autre élève.

Le projet était animé par nos intervenants Gildas Veneau, auteur-interprète de versions audiodécrites, et Tatiana Lujic, collaboratrice aveugle. Il s’adressait à 12 élèves du dispositif UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones nouvellement arrivés) du Collège Philippe de Champaigne au Mesnil-Saint-Denis.

Durant cinq séances, de janvier à mai, les élèves ont été initiés aux différentes étapes de l’audiodescription, à partir d’un extrait du film La petite bande (Pierre Salvadori, 2022) : écoute, analyse du son et de l’image, écriture, choix des mots, relecture avec une collaboratrice aveugle, et enregistrement du projet avec un ingénieur du son. Ces différents temps ont par ailleurs permis de constater une progression des élèves dans leur pratique de la langue française, favorisant leur autonomie.

Le projet ayant été organisé en partenariat avec le Ciné 7 d’Élancourt, la version audiodécrite réalisée par les élèves a été présentée en salle, à l’issue de l’atelier. La restitution a réuni 30 participants, parmi lesquels des jeunes allophones, dont des élèves déficients visuels, et des membres de l’équipe éducative.

Atelier d’écriture scénaristique, à Paris

De profil, un élève règle l’objectif de l’appareil photo qu’il tient contre son œil.

L’atelier d’initiation à l’écriture scénaristique a été proposé pour 10 collégiens du dispositif ULIS du Collège Françoise Seligmann à Paris (75010). Il s’est tenu de mars à mai 2024.

Notre intervenante, Anna Marmiesse, scénariste et réalisatrice, a partagé ses expériences avec les élèves et les a accompagnés dans la création de leur histoire. Pensé pour que les participants puissent travailler sur certaines de leurs compétences et difficultés (phonatoires, de mémorisation, trouver sa place au sein d’un groupe…), l’atelier s’est déroulé sur cinq séances. Les élèves ont pu écrire leur scénario en se détachant de la forme traditionnelle écrite, favorisant ici la prise d’images et de sons (repérage des lieux), et la réalisation de dessins. À travers une courte vidéo, certains élèves ont pu présenter leur pitch, et également s’initier aux outils et techniques de captation.

La réalisation a été présentée au sein de l’établissement auprès des élèves et des membres de l’équipe éducative.

Photos et illustrations qui ont servi à la conception du pitch, par les élèves du collège Françoise Seligmann.

Synopsis du projet Un voyage plein de surprises : Un braquage a lieu dans une boucherie, à côté du collège Françoise Seligmann à Paris. L’alarme retentit, c’est alors que l’un des braqueurs saisit le sac de billets qui est étrangement lourd. Il s’imagine déjà richissime. Ils sont désormais en route vers leur planque nichée en haut des montagnes. Mais à leur grande surprise, le sac se met à aboyer. Un chien doué de parole s’est retrouvé piégé à l’intérieur. Après une longue réflexion, ils décident d’apprendre au chien à voler afin d’agrandir la bande. C’est alors qu’ils élaborent le casse du siècle : voler un jet privé de l’aéroport.

Atelier d’initiation au sous-titrage adapté, à Saint Gratien (95)

De dos, deux élèves sont assis devant un ordinateur, casque sur les oreilles. L’écran est partagé entre une page de texte et une vidéo.

** Ce projet est une expérimentation, puisqu’il s’agit du premier atelier proposé par Retour d’image autour du sous-titrage sourds et malentendants (SME) **
Retour d’image est intervenue au Collège Langevin Wallon de Saint-Gratien, auprès de 24 élèves d’une classe ULIS TFA (Trouble de la Fonction Auditive), de la 6ème à la 3ème.

Élaboré sur six séances, qui ont eu lieu d’avril à juin 2024, l’atelier était animé par Anne-Laure Gouby, professionnelle du sous-titrage, avec la participation de Sébastien Picout, éducateur et critique de cinéma venu partager son expérience de cinéphile sourd.

À travers cette initiation, et avec l’appui de différents extraits et documents pédagogiques, les élèves ont pu appréhender l’enjeu du travail de sous-titrage à destination des personnes sourdes ou malentendantes. L’atelier a mis en avant la richesse de la collaboration entre personnes sourdes et entendantes, et a permis de sensibiliser les participants sur des notions cinématographiques, puisque le sous-titrage SME invite à se pencher sur les dialogues, la mise en scène, le montage, la composition des plans (notion de hors champ visuel et sonore). Les élèves ont expérimenté les étapes de cette écriture (repérage, adaptation et relecture), en créant le sous-titrage de trois courts-métrages : Électriques de François Leguen, Ton Français est parfait de Julie Chea, et Try hard d’Audrey Chevrolle.

En juin, la classe a présenté les versions sous-titrées qui ont été réalisées, au cinéma Les Toiles de Saint-Gratien. La séance a réuni 30 participants, dont les élèves sourds et malentendants, et des membres de l’équipe éducative du collège.

Illustrations du projet de sous-titrage SME :

Image du film Ton français est parfait : Le personnage qui parle est à l’image (sous-titrage blanc).
Image du film Try Hard : Le personnage qui parle est hors champ (sous-titrage jaune).
Image du film Ton français est parfait : Un personnage s’exprime en cambodgien, traduit en français (sous-titrage vert)
Image du film Try Hard : La voix off de la narratrice (sous-titrage bleu)
Photo du film Electrique : Roue avant d’une trottinette électrique ; indication de bruit (sous-titrage rouge)
Photo du film Electrique : Indication musicale (sous-titrage magenta).

Ces différents ateliers ont été réalisés avec les soutiens du CNC et de la DRAC Île-de-France.

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.