Ciné-débat Paris Jeunes Belleville

Jeudi 7 juin, à l’Espace Paris Jeunes Belleville (Paris 11eme), Retour d’image propose un Ciné-débat sur la représentation du handicap avec un programme de courts métrages choisis pour un public de jeunes de 15 à 25 ans. Cette soirée réservée aux jeunes du 11eme et leurs amis, est organisée en partenariat avec la Mairie du 11eme arrondissement dans le cadre du « Mois Parisien du Handicap ». Elle sera aussi l’occasion pour eux de partager un « repas pizza » convivial.

Les 5 courts-métrages projetés, seront suivis d’échanges animés par Morgane Rebière, responsable de l’action éducative & coordinatrice pédagogique de l’association Retour d’image.

Programme :

Derrière les yeux, de Julien Gentens
(Documentaire Belge, 2015 / durée : 23 min)
Projeté avec Sous-titrages sourds et malentendants.

Résumé : Derrière les yeux tisse le portrait de trois personnes malvoyantes en posant des questions sur l’image, l’importance du regard, la découverte de soi, de son environnement mais aussi sur l’acceptation et sur le dépassement du handicap.

 

Martien, de Maxime Pillonel
(Fiction Suisse, 2017/ durée : 9 min)

Résumé : Un soir, deux braqueurs font irruption dans une station-service. Ils pointent leurs fusils sur le caissier mais malgré leurs hurlements, ce dernier ne réagit pas comme prévu…

 

Zcuse-nous, de Chad Chenouga
(Fiction, France, 2008 / durée : 5 min 43)

Résumé : Elodie est une forte tête et ne se laisse pas faire quand trois adolescents l’invectivent à la piscine… De paroles en insultes, les têtes s’échauffent. Mais voilà qu’à la sortie, ils tombent sur un “hic”.

© Agence du court métrage

 

Orgesticulanismus, de Mathieu Labaye
(Film d’animation,  France, 2008 / durée : 9 min 27)

Résumé : En un hommage touchant à son père handicapé, Mathieu Labaye explore le mouvement grâce aux richesses explosives de l’animation.

© Agence du court métrage

Fêlures, de Nicolas Pawlowski
(Film d’animation, France / durée : 9’30)
Résumé : Un homme a pour seule passion une fleur en pot qu’il entoure de ses soins. Chaque soir, il attend impatiemment l’allumage automatique du réverbère qui fait face à sa fenêtre pour voir l’ombre de sa plante projetée sur le mur blanc de sa chambre. Là, il se prend à rêver d’un amour impossible. Mais une fêlure grandissante sur le carreau du réverbère va venir transformer ses rêveries en cauchemar.

Infos pratiques :

Public : Réservé aux jeunes de 15 à 25 ans
Entrée :
Gratuite, avec soirée pizza

Date et horaire : Jeudi 7 juin de 19h à 21h
Adresse : Espace Paris Jeunes Belleville
4, rue Louis Bonnet, Paris 11ème

Sur les réseaux sociaux et les sites partenaires :

Lien Que faire à Paris

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.