Charte relative à la qualité du sous-titrage à destination des personnes sourdes ou malentendantes

La Charte relative à la qualité du sous-titrage à destination des personnes sourdes ou malentendantes (SME), instaurée en 2011 par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) – aujourd’hui nommé l’ARCOM – est un document de référence visant à améliorer l’accessibilité des contenus audiovisuels aux personnes sourdes et malentendantes. Elle a été signée par plusieurs associations représentant les publics sourds et malentendants, des laboratoires de post-production et des chaînes de télévision. La Charte concerne la télévision et l’édition vidéo, et elle est par extension utilisée pour le cinéma. 

En définissant un cadre commun pour les diffuseurs et producteurs, la Charte garantit une meilleure prise en compte des besoins des publics concernés, tout en répondant aux normes légales d’accessibilité.

La version sous-titrée pour les personnes sourdes ou malentendantes révèle les éléments de la bande-son du film que certains spectateurs ne perçoivent pas. Si comme le sous-titrage classique il transcrit les paroles et dialogues du film, le sous-titrage adapté donne aussi tout un ensemble d’indications sonores qui permettent de mieux ressentir les émotions transmises par la musique, les bruits, une voix-off, ou encore l’absence à l’image d’un personnage qui parle (hors-champ). Pour livrer ces indications aux spectateurs, le sous-titrage adapté répond à un code couleur et à des règles de placement. Le spectateur peut alors se faire une idée précise de l’organisation spatiale du son. Les sous-titres doivent être discrets et simples pour ne pas gêner la compréhension du spectateur sourd.

Retrouvez l’ensemble des critères et conventions instaurées par la Charte sur le site de l’ARCOM, ou en cliquant directement sur le lien PDF suivant :

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.