Catalogue

Les films référencés

« A » is for autism

Réalisé par Tim Webb

Film d’animation, Grande Bretagne, 1992, couleur ; Durée : 13 min

Résumé :

Des dessins d’adultes et d’enfants autistes s’animent dans un tourbillon d’événements qui témoignent de la façon dont chacun comprend et vit ses perceptions.
Prix McLaren du meilleur film d’animation, festival du film international d’Edinburgh, 1992 Prix Mari Kuttna pour le meilleur premier film, British Film Institue Awards, 1992/Meilleur court métrage, festival international de la vidéo et du film pour enfant d’Adelaïde, 1992/Meilleur film éducatif, festival international d’animation d’Ottawa, 1992. Découvertes du London Disability Film Festival : films issus de la Disability Culture.

VOST txt / Lecture ST

120 battements par minute

Réalisé par Robin Campillo

Fiction, France, 2017. Durée : 2h20

Résumé :

Au début des années 1990, le sida se propage depuis près de dix ans et les militants d’Act Up-Paris inventent des dispositifs d’intervention pour lutter contre l’indifférence générale.
VFST / AD (DCP)

Aaltra

Réalisé par Benoit Delépine et Gustave Kervern

Fiction, France – Belgique, 2004, noir et blanc ; Durée : 90mn

Avec Benoit Delépine et Gustave Kervern

Résumé :

Lors d’une bagarre, deux voisins jaloux sont écrasés par la remorque d’un tracteur. Ils se retrouvent paraplégiques, bientôt liés par un but commun : porter plainte contre le fabriquant de la machine, Aaltra. Un road-movie déjanté et insolite, en fauteuil roulant.
VFST txt / AD txt

Aglaée

Réalisé par Rudi Rosenberg

Fiction, France, 2010 ; Durée : 19min

Résumé :

Dans la cour du collège, Benoît perd un pari contre ses copains. Son gage : proposer à Aglaée, une élève handicapée, de sortir avec lui.
VFST / AD

Amour secret

Réalisé par Christoph Schaub

Fiction Suisse, 2001, couleur ; Durée : 90 min

Avec Emmanuelle Laborit, Renate Becker, Lars Otterstedt…

Résumé :

En Suisse de nos jours, Antonia, une jeune fille sourde placée dans son enfance chez les soeurs, se destine à prendre le voile. La rencontre d’un immigré lithuanien, sourd lui aussi, lui permet de prendre conscience que sa vraie vie est peut-être ailleurs.
VOST txt / AD txt

Amours aveugles

Réalisé par Juraj Lehotsky

Fiction documentaire, Slovaquie, 2008 ; Durée : 1h15

Résumé :

Quatre histoires d’amour, à différents âges de la vie, vécues par des personnes non voyantes. Un film inventif, méritant de faire l’objet d’un débat.
VOST / AD fichier

Anna Lovenstein

Réalisé par Pauline Bureau

Fiction, France, 2009 ; Durée : 8 min

Résumé :

Une petite fille de 8 ans. Une série de rituels. Un monde à part. Et un garçon qui la regarde.
VFST / AD txt

Aquarium

Réalisé par Bard Rossevold

Fiction, Norvège, 2010 ; Durée : 17min

Résumé :

Une jeune peintre, belle et sourde, recueille un homme évanoui. Elle prend soin de lui jusqu’au jour où il se réveille. Prix du public court-métrage au Festival Un Autre Regard.
MUET / AD

Atlantic Avenue

Réalisé par Laure de Clermont

Fiction, France-Usa, 2013, Durée : 13 min

Résumé :

Au bas d’un pont routier, une jeune femme en fauteuil aborde un jeune homme qui se prostitue ; ils entament silencieusement une ascension commune…
VOST / AD

Auxiliaire

Réalisé par Lucas Bacle

Fiction, France, 2022, Durée : 24 min

Avec Laurent Target, Etienne Cocuelle

Résumé :

Au cours d’une nuit de doute, Marc, un auxiliaire de vie rêvant de devenir chef cuisinier, va devoir avouer à Quentin, son ami handicapé moteur dont il s’occupe au quotidien depuis des années, qu’il ne reviendra sûrement pas travailler le lendemain.

Grand prix du jury court métrage au festival TEFF 2023
VFST / AD

Avida

Réalisé par Benoit Delépine et Gustave Kervern

Fiction, France, Belgique, 2007, noir et blanc ; Durée : 90mn

Avec Jean-Claude Carrière, Fernando Arrabal, Benoit Delépine, Gustave Kervern

Résumé :

Cette fantaisie surréaliste sur le thème de la déliquescence du corps, commence dans un zoo, se poursuit dans un terrain vagues peuplé de parias et se termine sur au bord de la mer, dans une référence magistrale à l’univers de Salvador Dali.
VFST txt / AD txt

Benda bilili !

Réalisé par Renaud Barret et Florent de la Thulaye

Documentaire, France, 2010 ; Durée : 85 min

Résumé :

L’irrésistible ascension d’un groupe de musiciens des rues de Kinshasa, vers la gloire internationale, ou la naissance du désormais célèbre Staff Benda bilili !
VOST / AD txt

Big mouth

Réalisé par Henry Darke

Fiction, Royaume-Uni, 2010; Durée : 15 min

Résumé :

Bud, 19 ans, est profondément sourd, son meilleur ami, sourd également quitte la ville et le laisse seul. Il va devoir apprendre à se défendre.
VOST / AD

Black

Réalisé par Sanjay Leela Bhansali

Fiction, Inde, 2004 ; Durée : 122 min

Avec Amitabh Bachan, Rani Mukherjee

Résumé :

Michelle Mc Nally, devenue sourde-aveugle à l’âge de deux ans, découvre le langage avec un précepteur passionné. Le remake Indien de Miracle en Alabama
VOST / AD txt

Blancanieves

Réalisé par Pablo Berger

Fiction, Espagne/France, 2012 ; Durée : 105 mn

Résumé :

Si Blanche neige était la fille d’un roi de la corrida, et d’une reine du flamenco, dans l’Espagne des années 20… Si sa marâtre était une infirmière sadique, et si les 7 nains étaient des artistes…
Ce somptueux hommage aux grands cinéastes des années 20 et 30, porte un regard tendre et contemporain sur l’histoire de la représentation des personnages «différents».
MUET avec intertitres VF / AD

Bleu gris

Réalisé par Laëtitia Marinucci

Fiction, France, 2016 Durée : 15 min

Avec Ariana Rivoire

Résumé :

L’ennui et l’éveil à la sensualité d’une adolescente sourde, en vacances en Corse près de sa soeur entendante. Seconde apparition à l’écran réussie d’Ariana Rivoire, la jeune actrice sourde qui avait incarné en 2015 Marie Heurtin, de Jean-Pierre Améris.
VF (VFST existante pour la télévision, produite par MFP pour France 2/ Prod. les films du Cygne) / Pas d’ AD

Bocuse

Réalisé par Stéphanie Pillonca-Kervern

Fiction, France, 2011 ; Durée: 14 min

Avec Anémone

Résumé :

Une mère égocentrique et impotente, inséparable de son fidèle compagnon « Bocuse », fait face à ses deux filles, aigries et vénales, qui convoitent son héritage.
VFST / AD

Camille redouble

Réalisé par Noémie Lvovsky

Fiction/Comédie dramatique, France, 2013, 1h55

Résumé :

Camille, quarantenaire débordée et dont le couple bat de l’aile, est catapultée par magie dans les années 80, au moment de son adolescence. Elle se voit offrir une seconde chance : celle de revivre ses seize ans et de changer son destin. À la fois voyage dans le temps et « teen movie », Camille redouble interroge chacun de nous : que ferions-nous si nous devions recommencer nos vies ? Aimerions-nous les mêmes personnes ? Ferions-nous les mêmes choix, et les mêmes erreurs ?
VFST / AD

Carly’s café

Réalisé par Miles Jay

Docu-Fiction, USA ; Durée : 2,2 min

Résumé :

Une scène de la vie ordinaire dans un café, selon la jeune femme autiste Carly : la goutte de trop, le bruit de trop l’amèneront à prendre la parole sur son expérience.
Un film de sensibilisation sur l’autisme.
VFST / AD

Carré 35

Réalisé par Eric Caravaca, distribué par Pyramide films

Documentaire autobiographique, France-Allemagne-Quatar, 2017. Durée : 1h07

Résumé :

« Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes. » Eric Caravaca
VFST  + AD (DCP)

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.

Retour en haut
Aller au contenu principal