Publics aveugles et malvoyants

Pictogramme Audio-description

L’AUDIODESCRIPTION (AD) DES FILMS

L’audiodescription permet d’adapter des oeuvres cinématographiques ou télévisuelles afin de les rendre accessibles un public aveugle ou malvoyant.

Cela consiste à recréer par un texte les éléments visuels qui sont, sur le plan narratif et esthétique, importants dans un film.
Ce texte, interprété en voix off, s’intercale précisément entre les dialogues et les éléments sonores déterminants du film, car ceux-ci sont signifiants pour une personne aveugle ou malvoyante.

En vidéo ou à la télévision, l’audiodescription est mixée au son du film.
Au cinéma, l’audiodescription est une voix off distincte, qui ne peut être écoutée qu’au moyen de casques individuels dans les salles équipées.

 

L’audiodescription est un travail d’auteur, puis de réalisation sonore subtil.
Afin d’en faire connaitre les enjeux, nous avons réalisé des vidéos pédagogiques avec les soutiens du ministère de la Culture et de la Communication et du CNC.

Vidéos sur l’audiodescription :

 

 

 

 

main_rouge_b Lorsqu’un film n’a pas encore été audiodécrit, Retour d’image peut :

  • Conseiller le producteur ou diffuseur sur toutes les étapes de réalisation d’une audiodescription en adéquation avec le style de l’oeuvre.
  • Produire pour vous la version audiodécrite, étape par étape :
  1. Commande de l’écriture de l’audiodescription du film à un auteur, choisi pour son style et sa sensibilité cinématographique en adéquation avec le style du film (3 semaines)
  2. Relecture de la version audiodécrite par l’auteur et un collaborateur non voyant professionnel (rémunéré)
  3. Transmission du texte de l’audiodescription au réalisateur du film, afin qu’il puisse faire part de ses remarques à l’auteur, lorsque cela est possible
  4. Interprétation par un comédien en studio, à une voix pour les films français, ou à plusieurs voix pour les films en VO
  5. Recalage et mixage final de l’audiodescription avec la bande son du film, en sous-traitance avec un laboratoire et un ingénieur du son choisis pour leurs bonnes pratiques
  6. Fabrication du support de diffusion pour la vidéo (SD, HD, web) ou pour le cinéma.

Le DCP sera réalisé par un sous-traitant suivant les recommandations de la CST, incluant la version audiodécrite et le sous-titrage SME.

 

Autres vidéos pédagogiques sur ce thème :

L’enregistrement de l’audiodescription à deux voix

La finalisation de la version audiodécrite pour le cinéma

L’équipement pour diffuser l’audiodescription en salle de cinéma

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.