Avametrie : l’évaluation de l’accessibilité audiovisuelle en direct !
Lorsqu’ils collaboraient à la rédaction de la Charte de qualité du sous-titrage sourds et malentendants à la télévision sous l’égide du CSA, les sous-titreurs Sandrine Babak et Thierry Julien, alors membres du Collectif des Adaptateurs de l’Audiovisuel pour les Sourds et les Malentendants, réfléchissaient déjà à un moyen de faire remonter l’avis du public. Rejoints en 2015 par Gaël Duval, pionier de Linux en France, ils ont développé une application innovante, gratuite et ludique pour smartphones et tablettes : Avametrie.
Avametrie a été lancée avec succès le 24 mars 2016, après une phase d’essai durant laquelle 60 usagers ont collaboré avec l’équipe, afin d’en parfaire l’ergonomie.
Au coeur d’une plateforme collaborative, il s’agit d’un outil numérique qui permet à chacun de faire remonter les problèmes rencontrés lors du visionnage d’un programme télévisuel. Pas de sous-titrage ? Des sous-titres décalés ou trop rapides ? Un bon sous-titrage très appréciable ? Vous pouvez remonter votre avis auprès des acteurs professionnels afin qu’ils améliorent leur service !
Pour le moment, Avametrie propose aux téléspectateurs d’évaluer uniquement le sous-titrage destiné aux sourds et malentendants des programmes des chaînes de télévision de la TNT. Des développements sont d’ores et déjà prévus pour aller plus loin et dans d’autres secteurs de l’accessibilité audiovisuelle.
Comment ça marche, pour l’usager ?
Il suffit de télécharger l’app, de créer son profil d’évaluateur — en sélectionnant notamment son mode d’accès à la télévision, TNT, box ou ADSL — puis de sélectionner le programme que l’on regarde. On peut noter le sous-titrage selon trois critères :
– bon,
– mauvais (l’application ouvre alors une page de QCM très simple afin de détecter pourquoi),
– inexistant.
Le plus simple étant d’expliquer ce processus en images, une vidéo et des diagrammes sur le site de Avametrie permettent à tout un chacun de découvrir comment procéder et de s’approprier l’app et ses résultats.
Où va l’information collectée ?
Du 11 février à fin avril, plus de 6000 évaluations de sous-titrage ont été collectées sur tout le territoire par Avametrie. Elles font l’objet d’un rapport-type destiné aux acteurs de l’audiovisuel, pour leur montrer ce qu’Avametrie leur permet de mieux comprendre, en matière de besoins du public.
Objectif : monétiser le service rendu aux chaînes, afin de financer l’application et son développement sans peser sur l’usager.
Des statistiques sont également partagées quotidiennement sur le site de Avametrie, sous forme graphique. Sur 5000 évaluations (entre le 11 février et le 20 avril), on découvre que 47% du sous-titrage visionné sur France 2 a été jugé bon, mais 46% mauvais… tandis que 25% des programmes visionnés par les participants sur France 3 n’étaient pas sous-titrés. France 5, TF1 et M6 s’en sortaient mieux avec respectivement 76%, 66% et 80% de sous-titrage estimé bon, et moins de 10% de sous-titrage absent. De quoi stimuler la réflexion des diffuseurs sur leur offre. Les retours d’usagers grâce à Avametrie permettent aussi d’identifier des différences de qualité selon les box et les fournisseurs, parfois à l’origine de la non diffusion ou du décalage des sous-titres.
A quand Avametrie pour l’audio description ?
L’équipe d’Avametrie est bien décidée à ne pas en rester là. Ainsi, l’accessibilité aux internautes déficients visuels des contenus du site et de l’application est-elle en cours d’amélioration pour amener Avametrie vers l’étape suivante : sous un an, l’évaluation collaborative de l’audiodescription diffusée à la télévision.
L’association Retour d’image s’engage à accompagner ce projet en collaborant, avec les personnes non voyantes formées aux critères d’évaluation d’une bonne audiodescription qui seront valorisés par Avametrie.
Par ailleurs, Avametrie ambitionne de développer l’évaluation du sous-titrage des programmes en replay, en salles de cinéma, sur les sites de VàD… moyennant des partenariats avec d’autres sites et applications existants.
Du travail en perspective !
Pour en savoir plus et pour télécharger l’app, sur App store ou Google play allez sur le site : www.avametrie.fr