Audiodescription

Faire image avec les mots

L’audiodescription permet d’adapter des œuvres cinématographiques ou des programmes audiovisuels pour les rendre accessibles à un public aveugle ou malvoyant. Il s’agit de transmettre par un texte les éléments visuels qui sont importants, sur le plan narratif, émotionnel et esthétique, et que la bande-son de l’œuvre ne permet pas de percevoir. Ce texte, écrit par un auteur, en collaboration avec un professionnel aveugle, est interprété en voix off et s’intercale précisément entre les dialogues et les éléments sonores déterminants du film.

L’audiodescription donne lieu à un travail d’analyse filmique, d’écoute, d’écriture, d’interprétation, de montage dans la bande-son du film, et de mixage. 
L’atelier Audiodescription permet de découvrir le cinéma d’une autre manière, et d’expérimenter les différentes étapes de ce travail d’adaptation.

Photo : une jeune fille, casque sur les oreilles, avec une feuille de papier posée sur la table devant elle. Assis à ses côtés, l'ingénieur du son regarde son écran d'ordinateur.

Retours sur nos ateliers d'audiodescription

La deuxième vie du sucrier

Projection d’une audiodescription réalisée par des collégiens

Lundi 8 juin à 18h, au Centre Robert Desnos de Ris-Orangis La classe de 5ème du collège Jean Lurçat de Ris-Orangis présentera au cinéma, devant un public élargi, l’audiodescription qu’elle a réalisée dans le cadre d’un atelier produit par l’association Retour d’image. Cette classe, qui comprend une ULIS, s’est attelée

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.