« A l’école des philosophes » au Centre culturel Suisse

Le 16 avril à 20h et le 17 avril à 17h, au Centre Culturel Suisse de Paris, projection du documentaire de Fernand Melgar A l’école des philosophes, avec Audiodescription  (via l’application GRETA) et en VFST (sous-titres sourds et malentendants).
A l’issue des projections, un débat est proposé en présence du réalisateur et d’interprètes LSF et transcrit en vélotypie grâce au soutien de Retour d’image.

Affiche du film documentaire "A l'école des philosophes" de Fernand Melgar

A l’Ecole des philosophes de Ferdinand Melgar

Documentaire, Suisse, 2018
Durée : 97 minutes.

Résumé : Pendant une année, dans une école spécialisée en Suisse romande, nous accompagnons les premiers pas dans leur scolarité de cinq jeunes filles et garçons. Ils sont tous atteints d’un handicap mental plus ou moins profond. Ils vont devoir apprendre à vivre ensemble avec l’aide d’une équipe de pédagogues et de thérapeutes persévérants. Une mission quasi impossible de premier abord tant les enfants semblent enfermés sur eux-mêmes. Mais, peu à peu, la classe prend forme sous nos yeux. Ses élèves progressent envers et contre tout, au plus grand étonnement et bonheur de leurs parents. Avec humour et tendresse, Fernand Melgar filme l’aventure au quotidien d’un petit groupe d’enfants pas comme les autres qui s’ouvre à la vie et au monde.

Extrait du film "A l'école des Philosophes" de Fernand Melgar. Séance de psychomotricité avec un jeune enfant.

Note d’intention : « Je suis père de trois enfants en pleine santé. Lors de chaque grossesse, la mère et moi, nous sommes posés la même question : «Et si notre enfant n’est pas normal, qu’est-ce qu’on fait ?» Malgré une crainte sourde, c’est une question à laquelle nous n’avons jamais trouvé de réponse. C’est avec soulagement que nous avons entendu la sage-femme annoncer : «Félicitations, c’est un beau bébé ».

D’autres n’ont pas cette chance. Les beaux sentiments qui accompagnent une naissance se transforment en une grande souffrance, remplie de révolte et de tristesse. Et pourtant, lorsque les parents d’un enfant mentalement déficient témoignent, nous les entendons aussi dire le cadeau que la vie leur a fait. Pendant une année scolaire, dans une école spécialisée en Suisse romande, j’accompagne cinq enfants au début leur scolarité. Dans le style du cinéma direct que j’affectionne, mon regard se porte aussi bien sur leurs premiers pas à l’école que dans leur vie sociale et familiale.”
Fernand Melgar

2ème affiche du film documentaire "A l'école des philosophes" de Fernand Melgar

Accessibilité des projections

Pour les personnes en fauteuil roulant une prise de contact préalable par email est recommandée :  accueil@ccsparis.com.

L’accessibilité sensorielle est assurée :
Projection en VFST (SME) sur l’écran de projection 
Audiodescription via l’application Greta

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.