Accessibilité des échanges au public sourd ou malentendant

 

Le niveau d’accessibilité d’un échange dépend des publics attendus.

Il y a deux grandes catégories de spectateurs sourds : ceux s’exprimant en langue des signes, et les sourds et malentendants qui ne comprennent pas la langue des signes. Retour d’image propose et préconise les mesures suivantes, pour assurer un seuil d’accessibilité raisonnable aux participants sourds de ses actions culturelles :

 

L’INTERPRÉTARIAT EN LSF (langue des signes française)

Pictogramme_LSF
Tous les échanges et débats suite aux projections mises en place par Retour d’image, sont traduits en langue des signes française par des interprètes diplômés.
De même, les ateliers et réunions que mène Retour d’image sont accompagnés d’interprétariat lorsque des participants sourds signeurs sont inscrits.

 

LA VÉLOTYPIE ou TRANSCRIPTION INSTANTANÉE DE LA PAROLE (T.I.P.)

 

Les propos tenus lors des colloques et tables rondes mis en place par Retour d’image sont généralement transcrits simultanément sur un écran visible par le public de la salle. Cette solution satisfait les sourds comme les malentendants.

La transcription de la parole peut être effectuée par sténotypie, par vélotypie, ou par reconnaissance vocale. Les conditions techniques et le budget nécessaire varient selon les prestataires.

La vélotypie est une méthode doublée d’une technologie patentée et non automatisée, qui assure une rapidité de transcription et de correction des erreurs optimales.

 

LA BOUCLE MAGNÉTIQUE

Visuel-boucle-magnétique

 

Si la salle est équipée de la « boucle d’induction magnétique » celle-ci permettra d’amplifier les propos des intervenants à l’intention des personnes malentendantes porteuses d’un appareil auditif.

Une boucle individuelle dite « tour du cou » peut être louée, lorsque la transcription des propos sur l’écran n’est pas possible.

Pour en savoir plus sur la boucle magnétique

 

 

L’AMPLIFICATION

Dans les salles équipées de la boucle magnétique ou non, l’amplification des échanges peut être proposée aux spectateurs malentendants au moyen de casques reliés à un boitier sans fil, servant également pour l’audio-description. Ceci n’est possible que si le boitier récepteur du casque présente un commutateur à deux positions : l’un pour l’audio-description, l’autre pour l’amplification. Des réglages préalables sont nécessaires et seront annoncés par le présentateur de la séance.

 

Pour mettre en place ces solutions ou obtenir un conseil, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

Pour aller plus loin dans l’accessibilité des conférences à tous les publics, nous recommandons la charte des bonnes pratiques mise en place par Aditus : « Toutes les clés de l’accessibilité évènementielle » en pdf.

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.