Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/30/d780242189/htdocs/retour/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/shortcodes.php on line 100
Newsletter Retour d'image n°57 - novembre 2019

Newsletter n°57 - Novembre 2019

Retour d’image se réorganise,

Après l’arrivée de Nicolas Picard au sein du Conseil d’administration en juin dernier, nous avons le plaisir d’accueillir deux nouveaux salariés : Stéphane Fort, responsable développement et gestion, et Eric Kamaldinh, responsable de l’éducation à l’image.

Ils vont prendre la suite de Valérie Dorpe et Béatrice Zuccarelli qui nous ont quittés, embarquées vers de nouvelles aventures.

Bon vent à elles deux et bienvenue à ces deux grands cinéphiles pour qui les problématiques du cinéma et du handicap sont des enjeux de tous les instants !

Marie-Pierre Warnault, Présidente

Nos interventions dans le cadre du Mois du film documentaire 2019

Lancement du mois du film documentaire

Lors de la soirée d’ouverture de cette 20ème édition, Marie Diagne, adhérente de Retour d’image, et Delphine Harmel, Secrétaire du bureau de l’association et experte en accessibilité, sont intervenues autour du film « Les Vaches n’auront plus de nom » d’Hubert Charuel, pour une animation et une discussion sur le travail de l’audiodescription.

 

Pour revenir sur l’évènement, cliquez sur les liens suivants :

- un reportage d’Arte

- un article Toute la culture

Atelier d’initiation à l’audiodescription, à Bordeaux

Pour découvrir ce qu’est l’audiodescription, comment elle fonctionne, et, à travers des extraits choisis, expérimenter l'accessibilité du cinéma aux déficients visuels ; pour découvrir le film documentaire d'une autre manière et s’immerger dans un travail collectif et dynamique.

A partir d'un extrait du film  « Sur la pointe des pieds » de Stéphanie Keskinidès et Carole Lenfant, les intervenantes de Retour d'image, Marie Fiore (Auteure et interprète de versions audiodécrite) et Marie-Pierre Warnault (Collaboratrice aveugle à l’audiodescription, Présidente de l’association) ont proposé une initiation à l'écriture d'audiodescription. 

Cet atelier s’est tenu le samedi 9 novembre auprès du public de la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux, avec les soutiens de Malakoff Médéric Humanis, de Swiss Philanthropy Foundation et de la Ville de Bordeaux.

Si vous souhaitez mettre en place un atelier sur l’accessibilité ou sur l’éducation à l’image inclusive, merci de contacter Retour d’image, par téléphone : 09 60 14 77 16 ou par courriel : mail.retourdimage@gmail.com

Ciné-goûter autour de « Portraits croisés », à Binic-Étables-sur-Mer

Le film « Portraits croisés » a été réalisé lors d’un atelier intergénérationnel mené par Retour d’image.

Il déroule un album de portraits dans lequel un groupe d’enfants du centre de loisirs Cap à Cité et des résidents des foyers logements résidences de Binic-Étables-sur-Mer se livrent avec naturel, timidité, tendresse et humour. Echanges et débat étaient animés par notre intervenant artistique, Benoit Petit, au cinéma Le Korrigan, le 6 novembre dernier. 70 spectateurs étaient présents. Enchantés par le projet, ils ne demandent qu’à recommencer !

Affiche du film "Sur la ponte des pieds"

Ciné-débats à venir, sous le signe de l’accessibilité :

• Projection du film « Apocalypse - La 1ère guerre mondiale » d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle, suivi d’un débat autour de l’audiodescription, avec les intervenantes de Retour d’image (dont l'autrice de la version audiodécrite du documentaire, Marie Fiore). Cette séance est proposée par la Ville et la Médiathèque Boris Vian de Tremblay-en-France

Le vendredi 22 Novembre 2019 à 18h30, à la Médiathèque, au 8 rue Pierre Brossolette 93290 Tremblay-en-France

• Projection du film « Sur la pointe des pieds » de Stéphanie Keskinidès et Carole Lenfant, en présence de l'autrice de la version audiodécrite du documentaire, Marie Fiore, et de la collaboratrice aveugle, Marie-Pierre Warnault.

Plus d'informations sur le film en cliquant ici

Le samedi 23 novembre 2019 à 18h au Cinéma Arletty de Saint-Quay-Portrieux (22), Place Jean-Baptiste Barat. Cette séance est organisée par Retour d’image, avec le soutien du CNC.

 

Notre Participation aux Rencontres Nationales École et cinéma / Collège au cinéma

Retour d’image sera présente lors de ces Rencontres Nationales 2019, organisées par l’association Passeurs d’images. Conférences, tables rondes et projections se tiendront les 20, 21 et 22 novembre au Cinéma Le Palace d’Épernay.

A cette occasion, Delphine Harmel, intervenante de Retour d’image et experte en accessibilité, co-animera l’atelier « Comment permettre aux enfants en situation de handicap de bénéficier des dispositifs d’éducation au cinéma ? ». 

Pour consulter le programme, cliquez ici