Editorial
Chers amis, voici les dernières nouvelles de l'association pour 2016 :
Lors de l'assemblée générale d'octobre les adhérents ont exprimé, via une enquête, leurs attentes et leurs désirs de collaborations au sein de Retour d'image. Les groupes de travail bénévoles de membres actifs ont repris avec de nouvelles recrues : le Groupe de visionnage piloté par Soline Vennetier a sélectionné des films en préparation de ciné-débats prévus en janvier et mars 2017. Son fonctionnement a été salué par le Jury des Trophées Initiatives de France Bénévolat, qui lui a remis un prix. Le Groupe audiodescription piloté par Delphine Harmel et composé d’auteurs, de cinéphiles non voyants et de professionnels nouvellement formés, s'est réuni deux fois pour lancer une réflexion interne sur la qualité. Qu'est-ce qui fait une bonne audiodescription ? Comment pouvons-nous l'expliquer autour de nous pour que l'augmentation du nombre des films et de programmes audiodécrits soit à la hauteur des enjeux ?
Parallèlement, un partenariat de communication pour repérer les cinémas d'art et d'essai engagés dans une démarche d'accessibilité a débuté avec l'AFCAE en préparation du 20ème Festival Télérama, du 18 au 25 janvier 2017. Enfin nous avons appris avec joie que notre projet de Germoir de l'éducation au cinéma inclusive a obtenu tous les soutiens espérés et pourra commencer en janvier. Une nouvelle collaboratrice nous a rejoint pour le piloter.
Si les efforts de nos bénévoles et des volontaires qui les accompagnent vous interpellent, vous pouvez les soutenir : une campagne d'appels à dons pour Retour d’image se déroule jusqu'au 31 janvier 2017, via la plateforme ULULE. Un des articles de cette lettre vous explique pourquoi et comment y contribuer.
L’équipe de Retour d’image vous souhaite de très heureuses fêtes. Elle reviendra vers vous début janvier sur ces projets et d'autres encore !