Editorial
Ciné-rencontres : l'accessibilité universelle au cinéma
Le Mois Extra-Ordinaire du handicap est un rendez-vous annuel de la Ville de Paris, pour valoriser les initiatives d'associations et d'établissements recevant du public. En 2015 il se déroule au printemps, du 15 mai au 14 juin, et a pour thème l'Accessibilité universelle.
Retour d'image décline ce thème dans tous les sens possibles. Avec le soutien de la ville de Paris, nous vous proposons trois ciné-rencontres où il sera question d'ouvrir non seulement les salles, mais aussi la pratique du cinéma, sans discrimination.
La première séance, en partenariat avec le cinéma L'Étoile Lilas, le 26 mai, met à l'honneur le film d'ouverture du festival de Cannes, La tête haute. Les techniciens auteurs de la bande son et de la bande image vont témoigner de leur expérience. Ils découvriront avec l'audiodescription, le sous-titrage sourds et malentendants et l'accessibilité du débat, une autre façon de partager le cinéma. Le 9 juin, c'est au tour de Jean-Pierre Améris de se prêter à la rencontre lors d'une projection de son film Marie Heurtin à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il témoignera de la direction d'acteurs, sourds et entendants réunis sur le même plateau de tournage. Enfin le 14 juin, Le Très Court International Film festival ouvrira une fenêtre sur l'accessibilité avec l'appui de Retour d'image, dans un joyeux mélange de films amateurs et professionnels.
Merci à tous les partenaires et invités des séances, bon courage à l'équipe.
Cette lettre vous apporte d'autres infos du mois et rappelle aux exploitants et aux distributeurs qu'ils disposent désormais d'un outil pour communiquer sur les films adaptés : Cinedi !
Diane Maroger - présidente