Retour d’image est un centre de ressources pour :

Vivre ensemble des émotions en partageant le plaisir du cinéma.
Réunir public valides et en situation de handicap grâce à l’accessibilité des films et à des échanges en salle. Conseiller et accompagner les professionnels pour un cinéma accessible à tous. (suite…)

En savoir plus sur Retour d'Image...

L’accessibilité du cinéma pour les programmateurs Jeune public

Retour sur un atelier proposé au réseau Cinéma public, autour de l’accessibilité de la salle de cinéma pour les spectateurs déficients sensoriels, et de l’audiodescription comme outil pédagogique.

Le cinéma accessible, c’est aussi en médiathèque !

Retour d’image était invitée, ce vendredi 9 octobre à la Cinémathèque Française, pour le séminaire professionnel d’Images en bibliothèques, sur le développement des actions culturelles autour du cinéma en médiathèque. L’occasion de vous présenter une nouvelle offre de formation proposée en partenariat par nos deux associations.

Frissons sonores à Aubusson

Restitution d’un atelier de création sonore de Retour d’image, au cinéma Le Colbert d’Aubusson (Creuse). Écoutez la création issue de cet atelier, qui s’était déroulé entre novembre 2019 et février 2020, avec des adolescents de l’IME Denis Forestier de Felletin.

Photo du film Alamar

Pour une transmission du cinéma inclusive

Vous êtes enseignant.e, ou responsable de salle de cinéma, et pour cette nouvelle année scolaire, vous souhaitez organiser une séance, ou participer à l’un des dispositifs de transmission du cinéma.

Affiche de la 21ème édition

Préparez le Mois du doc avec Retour d’image

En novembre 2020, se tiendra la 21ème édition du Mois du film documentaire, manifestation coordonnée par Images en bibliothèques. Elle vise à promouvoir la diversité du
documentaire de création auprès de tous les publics. Les structures culturelles, éducatives et
sociales sont invitées à participer en organisant des
projections et des rencontres.

image du court-métrage

Création audiovisuelle en dispositif ULIS

Entre novembre 2019 et mars 2020, Retour d’image a reconduit l’expérience d’un atelier de création audiovisuelle avec l’école 293, rue des Pyrénées (Paris 20e). En attendant la projection du court-métrage dans une salle de cinéma ou un lieu culturel de l’arrondissement, nous vous proposons sa bande-annonce.