Retour d’image est un centre de ressources pour :

Vivre ensemble des émotions en partageant le plaisir du cinéma.
Réunir public valides et en situation de handicap grâce à l’accessibilité des films et à des échanges en salle. Conseiller et accompagner les professionnels pour un cinéma accessible à tous. (suite…)

En savoir plus sur Retour d'Image...

Publication du Guide de l’audiodescription

Élaboré sous l’égide du CSA, par des auteurs d’audiodescription, des collaborateurs aveugles à l’écriture de versions audiodécrites et des représentants des publics déficients visuels (la CFPSAA et son panel), le guide de l’audiodescription est désormais en ligne.

Découvrez « C’est pas ma faute », un court-métrage accessible issu de nos ateliers

En attendant d’organiser une restitution publique de cette création, nous vous offrons l’accès au film, désormais disponible en plusieurs versions : audiodécrite, sous-titrée pour sourds et malentendants, et en langue des signes !

Le cinéma accessible, c’est aussi en médiathèque !

Images en bibliothèques s’associe à Retour d’image pour proposer aux lieux partenaires deux modules de formation visant à développer l’accessibilité de leur offre et contribuer à une éducation à l’image inclusive.

Affiche Sound of metal

« Sound of metal » de Darius Marder

Le 20 janvier 2021, sortira Sound of metal de Darius Marder. L’histoire d’un musicien qui perd progressivement l’audition jusqu’à ce qu’un médecin lui annonce sa future surdité. Découvrez la bande-annonce, ainsi que l’histoire du film en LSF.

Frissons sonores à Aubusson

Restitution d’un atelier de création sonore de Retour d’image, au cinéma Le Colbert d’Aubusson (Creuse). Écoutez la création issue de cet atelier, qui s’était déroulé entre novembre 2019 et février 2020, avec des adolescents de l’IME Denis Forestier de Felletin.

Photo du film Alamar

Pour une transmission du cinéma inclusive

Vous êtes enseignant.e, ou responsable de salle de cinéma, et pour cette nouvelle année scolaire, vous souhaitez organiser une séance, ou participer à l’un des dispositifs de transmission du cinéma.