logo retour d'image
Centre De Ressources Cinema et Handicap
Cher.e.s abonné.e.s,

Nous regrettons le choix du gouvernement de prolonger la fermeture des lieux culturels, dont les cinémas, et ce malgré les efforts faits par les professionnels pour empêcher la propagation de l’épidémie dans les salles. Nous adressons notre soutien à l’ensemble des exploitants et des acteurs du champ culturel, et souhaitons que la reprise puisse se faire très prochainement.

Dans cette attente, Retour d’image poursuit ses actions pour que les œuvres cinématographiques et leur transmission soient accessibles au plus grand nombre. La crise sanitaire que nous traversons nous rappelle la nécessité d'adapter notre offre de cinéma afin que l'ensemble des publics, dont ceux qui en sont les plus éloignés, puisse y accéder.
Par son travail de sensibilisation et de conseil aux professionnel.le.s, Retour d'image accompagne les réglementations et mesures déjà mises en place, comme celles du CNC en ce début d’année 2020, afin que chacun.e, aux différentes étapes de la vie d’un film, puisse saisir et s’approprier les enjeux et les moyens de l’accessibilité.

Notre action se décline dans le domaine de la médiation et de la transmission, en particulier auprès des plus jeunes, afin que l’éducation à l’image soit elle aussi inclusive. Nous rappelons à ce titre que l’accueil d’intervenants extérieurs pour mener des projets d’éducation artistique et culturelle au sein des établissements scolaires ou périscolaires reste autorisé dans le contexte actuel.

Notre association est par ailleurs signataire de la Tribune pour le maintien des séances scolaires en salle de cinéma durant la crise sanitaire.

Au sommaire de notre lettre (en cliquant sur chaque titre vous pouvez accéder à l’article correspondant) :
Nos nouvelles formations pour les médiathèques
Une formation Cinémas 93 pour une accessibilité pensée de manière transversale
Sortie 2021 à signaler : "Sound of metal" de Darius Marder

"Dans la terrible jungle" : Rendez-vous pour un Ciné-Débat en ligne le 25 mars !

Retour d’image et le Théâtre et Cinéma Georges Simenon vous proposent un ciné-débat accessible, en ligne et gratuit, le JEUDI 25 MARS À 20H, autour du film "Dans la terrible jungle". En présence des réalisatrices Caroline Capelle et Ombline Ley, sur la plateforme La 25ème heure.
Affiche du documentaire "Dans la terrible jungle"

Remise du Marius de l'audiodescription le 15 mars !

Logo Marius
Venez célébrer le cinéma de ceux qui aiment les images qui parlent et laissez-vous transporter dans le monde de l’audiodescription.
La remise du Marius aura lieu le LUNDI 15 MARS A 21H00 sur la chaîne Youtube de l'événement !

Dans la terrible jungle

Une nouvelle entrée dans le catalogue de Retour d'image et un ciné-débat en ligne et accessible le 25 mars 2021 !
Une protagoniste, le regard penché sur une table de mixage
Découvrez quelques-uns de nos articles les plus populaires :
  1. QU’EST-CE QUE RETOUR D’IMAGE ?
  2. PLAQUETTE DE RETOUR D’IMAGE
  3. L’EQUIPE DE RETOUR D’IMAGE
RETOUR D'IMAGE - 17, rue Lacharrière 75011 Paris
Email : mail.retourdimage@gmail.com
Site : https://retourdimage.eu
Téléphone : 09 60 14 77 16
facebook twitter