36ème festival Cinéma du Réel
Rencontre sur l’audiodescription
Lundi 24 mars à 15h00
Retour d’image, en partenariat avec la BPI du Centre Pompidou, propose une séance de découverte à destination des professionnels du documentaire.
L’audiodescription, c’est quoi ?
L’audiodescription permet d’adapter des œuvres cinématographiques ou télévisuelles afin de les rendre accessibles à un public aveugle ou malvoyant. Cela consiste à recréer par un texte les éléments visuels qui sont, sur le plan narratif et esthétique, importants dans un film. Ce texte doit s’intercaler précisément entre les dialogues et les éléments sonores déterminants du film.
Ce texte descriptif, son interprétation et son enregistrement, son montage et sa diffusion, mixée ou non avec les sons du film, constituent la « version audiodécrite » du film.
Un intervenant exposera le cadre légal de l’accessibilité des films aux spectateurs handicapés sensoriel, ainsi que les aides du CNC pour réaliser sous-titres malentendants et audiodescriptions.
L’auteure Marie GAUMY, parlera de son travail sur le film Michel Petrucciani de Michael Radford, qu’elle a audiodécrit pour le festival Un autre regard (Retour d’image) et Les Ecrans du social en 2012.
Cinéastes et producteurs pourront, au cours de la rencontre, échanger avec les intervenants sur cette pratique encore méconnue dans le monde du documentaire.
Entrée libre
Espace « Ilot » niveau −1
Centre Georges Pompidou
Place Georges Pompidou – 75004 PARIS
Métro : Rambuteau