La diffusion du sous-titrage sourds et malentendants au cinéma

Le sous-titrage des films en français pour les publics sourds et malentendants obéit à un code couleur et de placement particulier. Au niveau de l’exploitation cinématographique, il est annoncé « VFST » dans les programmes des cinémas proposant des séances adaptées pour ces publics.

Dans ces deux vidéos, des associations et des exploitants témoignent de l’apport de ce sous-titrage visible à l’écran par tous, et de leur expérience d’organisation d’une offre adaptée.

 

Vidéo sous-titrée (VFST). Témoignages filmés dans le cadre d’une table ronde sur l’accessibilité de l’exploitation cinématographique organisée par Retour d’image, au Festival Un Autre Regard, en 2012. Avec : Lilian LEFRANC sous-titreur et membre de l’association Sens dessus dessous, Bénédicte NGUYEN, confondatrice du site www.Cinest.fr, le sous-titrage des films français pour les sourds et malentendants (VFST), André LABBOUZ, directeur technique chez Gaumont,  L’exploitant Franck JAFFREDOU qui propose le sous-titrage VFST à certaines séances, au cinéma Le Royal de Montpellier.

Vidéo sous titrée (VFST). Témoignages de l’exploitant Lorenzo CIESCO, directeur du cinéma Les cinoches et d’Estelle VACHER, responsable de la communication et des publics.

Générique vidéo 1 : Captation image et son : AMP Visual Système ; Montage : Matthieu Taponnier ; Habillage conçu par Aude-Marine Bertin, réalisé par Virginie Menu ; Mixage et voix : Jean-Baptiste Jeannot ; Sous-titres : Lucie Bodin. © Retour d’image 2012/2014.
Générique vidéo 2 : Image et prise de son : Aude-Marine Bertin ; Réalisation et montage : Stéphanie Dupré ; Habillage conçu par Aude-Marine Bertin, réalisé par Virginie Menu ; Mixage et voix : Jean-Baptiste Jeannot ; Sous-titres : Le Joli Mai. © Retour d’image 2014.
Vidéo produite par Retour d’image avec les soutiens du Ministère de la Culture et de la Communication, du CNC et de la Région Ile-de-France.
Logo Ministere de la Culture et de la communicationLoo_CNC Logo de la Région Ile-de-France