Une autre façon de transmettre le cinéma

Retour d’image était invitée à intervenir lors des 4èmes Rencontres de l’Éducation aux images organisées par le Blackmaria, le mercredi 1er juin à l’Hôtel de Région de Châlons-en-Champagne.

Nous avions produit les versions adaptées des treize films courts qui composent le Kit Handicaps du Blackmaria. Les versions sous-titrées SME ont été réalisées par Le Joli Mai. Et les versions audiodécrites ont fait appel à deux auteurs-interprètes, Jean-Julien Chervier et Morgan Renault, avec la collaboration de Marie-Pierre Warnault.

Photo extraite du film « Sale Battars » de Delphine Gleize : Sur fond de mur en briques rouges et pierres blanches, le profil d’une jeune fille, mèche brune derrière l’oreille ; Un sous-titrage jaune : « Fais quelque chose ».

Marie-Pierre Warnault, Présidente de Retour d’image, et Stéphane Fort, Responsable développement, sont donc intervenus le 1er juin, afin de présenter de quelle manière ces films et leurs versions adaptées peuvent être utilisés dans le cadre d’activités d’éducation à l’image.

Car ces versions sont non seulement l’occasion d’une expérience de cinéma accessible à tous, d’une sensibilisation aux enjeux de l’accessibilité, mais aussi une autre façon de transmettre le cinéma, d’appréhender ce qui compose la bande-image et la bande-son d’un film, et ce que chacune d’elle exprime. Elles constituent un support idéal pour des ateliers auprès du jeune public.

Par ailleurs, le Kit propose une telle diversité d’approches et de regards sur le handicap qu’il peut aisément inspirer de nombreuses programmations sur la thématique.

Pour plus d’informations sur l’utilisation du Kit, contactez le Blackmaria.

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.