Table ronde sur la représentation du handicap au cinéma
Organisée lors de la première édition du festival Retour d’image, le 6 décembre 2003, une rencontre réunissait plusieurs praticiens du scénario et spécialistes de l’histoire du cinéma.
Cet évènement avait permis de découvrir le travail de Martin Norden, auteur de The Cinema of Isolation, a history of physical disability in the movies (Rutgers University Press, 1994).
Les trois temps de la rencontre :
Martin Norden résume l’évolution de la représentation des personnages handicapés en un siècle de cinéma Hollywoodien. Celle-ci est marquée par des stéréotypes mais aussi par des transformations sociales qui provoquent des changement de regard. (durée : 27 minutes 37)
Carole Desbarats, essayiste et enseignante à la Fémis et Jean-Claude Carrière, scénariste et dramaturge mondialement connu, apportent un éclairage sur le processus de création d’un personnage de fiction au cinéma. (durée : 28 minutes 14)
Carole Wrona, autrice de Le nain, cette « chair fiction », une problématique de taille, du temps et de l’espace dans le 7e Art, énonce l’importance de la relativité des tailles et échelles dans l’esthétique du cinéma. Elle évoque ses nombreuses rencontres avec des acteurs de petite taille qui tous, lui firent part d’une difficulté d’être reconnus par les réalisateurs comme des interprètes à part entière, au-delà de leur état et rôle de nain. (durée : 24 minutes 17)
Chaque intervention est suivie d’échanges avec la salle.