« Sorda » de Eva Libertad

Publié le 24 mars 2026

Le film Sorda, réalisé par Eva Libertad García, sera présenté en avant-première le lundi 30 mars à 20h30 au Pathé Convention. Cette séance est proposée par le distributeur Condor Films en partenariat avec Retour d’image. La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, animée par notre intervenante Barbara Fougère, spécialiste des représentations de la surdité au cinéma.

Affiche de l'avant-première SORDA du 30 mars au Pathé Convention à Paris, en présence de la réalisatrice.

Informations pratiques :
Réservez vos places sur le site Pathé
Pathé Convention – 27, Rue Alain Chartier 75015 Paris – Station de métro : « Convention » ligne 12.
Pour contacter le cinéma : 08 92 69 66 96
Salle accessible aux personnes à mobilité réduite.
Échanges traduits en langue des signes par une interprète et transcrits en direct.

Accessibilité du film :
Version audiodécrite (sur la VO) et VOST-SME
Audiodescription disponible sur les applications La Bavarde et Greta, ou via les équipements des cinémas.


Une autre séance autour du film est prévue pour le mercredi 29 avril au Méliès à Montreuil. À cette occasion, notre intervenant Sébastien Picout, critique de cinéma sourd, interviendra aux côtés de Kim Pelletier, membre de l’ANPES, une association qui regroupe des parents œuvrant pour une éducation bilingue (Français/LSF) des enfants sourds.
Les informations pratiques concernant cette séance seront communiquées prochainement.

Photo extraite de Sorda : dans une chambre d'enfant, une homme et une femme sont assis sur un lit. L'homme tient un bébé dans son bras. La femme signe d'une main. Un livre illustré est ouvert devant eux.

Sorda, d’Eva Libertad García
Fiction, Espagne, 2026 ; Durée : 1h40
Avec : Miriam Garlo, Álvaro Cervantes, Elena Irureta
Sortie nationale le 29 avril 2026

Synopsis : Angela est sourde, Hector est entendant. Ils forment un couple épanoui et heureux malgré leur différence. Mais la naissance de leur premier enfant inquiète Angela : saura-t-elle créer un lien avec sa fille ? Comment apprendre à devenir mère dans un monde qui oublie si souvent d’inclure ceux qui n’entendent pas ?

L’avis de notre comité : Film remarquable qui traite avec réalisme de la surdité dans un monde d’entendants. L’identité du personnage ne repose pas uniquement sur son handicap et prend une dimension universelle en traitant de la maternité, de la confrontation des cultures (ici, sourde et entendante) et des conflits de transmission au sein d’un couple. Autour d’Ángela et Héctor, les personnages d’amis et de parents sont dépeints de façon très subtile, ce qui renforce la justesse des émotions.

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.