Sensibiliser les étudiant·e·s à l’accessibilité du cinéma
Intervenir dès la formation initiale
Depuis quelques années, Retour d’image intervient dans les universités, afin que les questions liées à l’accessibilité du cinéma et à la représentation du handicap soient prises en compte dès la formation des futurs professionnels.
Séminaire Cinéma et handicap à l’Université Sorbonne-Nouvelle
Pour la rentrée 2023, notre association a été sollicitée par l’Université Sorbonne-Nouvelle (Paris III), dans le cadre d’un nouveau séminaire qui décline les liens entre cinéma et handicap. De septembre à décembre, douze séances sont proposées à une trentaine d’étudiants des Masters Cinéma et audiovisuel (Didactique de l’image, Recherche en cinéma). Ce séminaire leur permet d’analyser la représentation du handicap à travers des productions filmiques et audiovisuelles, tout en s’appuyant sur des travaux de sciences sociales. Il offre un panorama d’expériences concrètes menées par des professionnels du cinéma, en matière d’inclusion.
Retour d’image y anime deux séances. La première a été consacrée aux références et principes qui sont au fondement de notre programmation cinéma et handicap, et notamment la question du point de vue situé. Plusieurs thèmes relatifs à la représentation du handicap ont été évoqués. Nous avons présenté les actions mises en œuvre par Retour d’image pour susciter cette réflexion, ainsi que pour renforcer l’accessibilité des œuvres et des lieux.
Notre seconde séance était dédiée au travail d’adaptation réalisé sur la version audiodécrite d’un film : Que dit l’audiodescription ? Comment s’intègre-t-elle dans la bande-son ? Comment fait-elle naître une œuvre dans l’esprit du spectateur déficient visuel ? En quoi constitue-t-elle un nouveau langage pour transmettre le cinéma ?
L’audiodescription en Master Littéraire
Ces questions liées à l’audiodescription ont fait l’objet d’une précédente intervention au sein du Master Littérature Générale et Comparée, sous la forme d’un atelier de création : Entre janvier et juin 2023, plusieurs séances animées par une autrice ont conduit un groupe d’étudiantes à écrire la version audiodécrite de plusieurs extraits de films, avec la collaboration d’une professionnelle aveugle. À l’issue du projet, les versions ont été présentées en direct, durant la projection des extraits.
L’accessibilité culturelle pour les publics déficients sensoriels
Le sujet de l’accessibilité du cinéma pour les spectateurs déficients sensoriels est également abordé par Retour d’image au sein du Master Technologie et Handicap, à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Chaque année, de nouveaux étudiants y découvrent les enjeux de cette accessibilité, les attentes des spectateurs, et les pratiques et dispositifs existants pour y répondre, notamment l’audiodescription et le sous-titrage SME.