Qu’est-ce qu’une séance Retour d’image ?

Photo : Au pied de l'écran de cinéma sur lequel figure la transcription des échanges, Diane Maroger et Nicolas Becker, assis sur des fauteuils. Entre eux, l'interprète en LSF.

Le principe

Retour d’image organise ou accompagne des séances de cinéma accessibles à tous. Elles comprennent la projection d’un film, associée à une rencontre ou un débat.

Ces séances nourrissent la réflexion sur la représentation du handicap.
Elles valorisent des œuvres réalisées ou interprétées par des professionnels en situation de handicap.
Elles permettent aussi de sensibiliser sur l’accessibilité du cinéma.

Si votre association, votre établissement scolaire ou universitaire, ou encore votre salle de cinéma souhaite organiser une séance, Retour d’image peut intervenir en tant que conseillère de programmation ou comme partenaire dans l’organisation, selon des modalités à définir au préalable.

Objectifs des séances :

Permettre de situer certaines représentations cinématographiques du handicap dans un contexte social, historique et culturel donné par une programmation judicieuse.

Mettre en avant l’accessibilité comme un moyen d’échange sur les représentations, entre des sensibilités singulières et différentes.

Faire en sorte que la salle de cinéma devienne le lieu de partage entre des spectateurs qui ne se rencontrent que rarement au cinéma.

Sélection de films

Dans un cadre thématique

Pour une séance de sensibilisation au handicap, les œuvres proposées ont en commun de mettre en scène un ou plusieurs personnages en situation de handicap, ou le point de vue d’un cinéaste handicapé.

Les séances s’appuient généralement sur un film inscrit dans notre catalogue thématique.

Hors thématique

Des séances spéciales peuvent être proposées sur la base d’un répertoire plus large de films en versions adaptées, pour sensibiliser à l’accessibilité du cinéma.

Cela peut être dans le cadre d’une séance scolaire (voir Séances Jeune Public), d’un atelier pédagogique, ou encore d’un festival.

Démarche inclusive

Pour permettre à tous les spectateurs de partager une expérience de cinéma, qu’ils soient valides ou en situation de handicap, Retour d’image préconise la mise en place de plusieurs conditions :

  • Un film en version adaptée : audiodécrit et sous-titré.
  • L’animation de la séance par des professionnels du cinéma ayant une approche du handicap, dont au moins un professionnel en situation de handicap.
  • Une traduction des échanges par des interprètes en LSF (langue des signes française) et leur transcription en simultanée par vélotypie.
  • Un lieu de projection accessible aux personnes à mobilité réduite, équipé d’un dispositif pour diffuser l’audiodescription, et disposant d’une boucle à induction magnétique.
  • Une communication en amont de la séance adaptée aux publics concernés par les mesures d’accessibilité.
  • Un accueil et un accompagnement des spectateurs par une équipe sensibilisé aux enjeux de l’accessibilité. 

Notre équipe peut vous accompagner et fournir :

  • Une liste thématique de films ;
  • Une recherche des supports de projection pour les versions adaptées, et une mise en contact avec les ayants droits ;
  • Des intervenants spécialisés pour l’animation des séances, dont des professionnels en situation de handicap ;
  • Une liste de prestataires pour la mise en accessibilité de la séance et de votre établissement ;
  • Un accompagnement dans la communication, l’accueil et la médiation de votre évènement. 

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.