Retour de séance au Majestic Bastille

Le 29 août, à 20h, s’est tenue l’avant-première du film de Shô Miyake, LA BEAUTÉ DU GESTE, organisée par le cinéma Majestic Bastille, le distributeur Art House, et Retour d’image.

Photo : Devant le premier rang, Sébastien Picout, intervenant de Retour d’image, signe à l’attention des spectateurs. À sa droite, un interprète, micro à la main, traduit l’intervention aux spectateurs entendants. Derrière eux, sur l’écran de cinéma, est projetée la transcription des échanges.

Une centaine de spectateurs et spectatrices nous ont rejoint pour cet évènement, dont de nombreuses personnes sourdes ou malentendantes.
Animé par notre intervenant, Sébastien Picout, l’échange qui a suivi la projection a permis aux spectateurs de partager leurs avis, et de débattre autour des nombreuses réflexions que portent le film : le parcours de vie de Keiko, la jeune boxeuse sourde, l’accessibilité dans la boxe, la perception des sons par les personnes sourdes, la langue des signes au Japon, l’interprétation d’un personnage sourd par une actrice entendante.

Extraits de la rencontre :

« Le réalisateur, Shô Miyake, aime tourner et rester dans le vécu, dans les quartiers. C’est quelqu’un qui est intéressé par des gens dans un quartier, la façon dont ils vivent au quotidien, dont ils se déplacent, dont ils se croisent, l’influence des uns sur les autres. Dans ce film, le contexte est celui de l’épidémie Covid, où tout le monde porte un masque ; on voit bien les difficultés de communication, les souffrances, les incompréhensions. »

« [Le personnage questionne] le sens de sa vie à travers la boxe. Dans ce film, ce n’est pas la boxe, ce ne sont pas les personnes sourdes, c’est plus un parcours de vie, un choix. C’est la passion de la boxe, l’environnement de la boxe, mais aussi de quelle manière ce sport nourrit une vie. »

« C’est super d’assister à une séance de cinéma comme ça, c’est super de la part d’une salle de cinéma d’avoir organisé une séance pour les publics entendants et sourds ».

Photo : La salle de cinéma du Majestic Bastille ; les rangées de spectateurs sur fond de mur bleu. Debout, devant le premier rang, Sébastien Picout signe. La transcription s’affiche à l’écran.

Le film était projeté en version originale sous-titrée SME.
La rencontre était traduite en langue des signes et transcrite en direct par vélotypie.

Une prochaine séance autour de LA BEAUTÉ DU GESTE est prévue le vendredi 20 octobre à 20h, au Cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, en partenariat avec Retour d’image (informations à venir).

Pour programmer le film avec le sous-titrage adapté dans votre cinéma, contactez Art House Films.

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.